Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Jeannette

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Ven 13 Avr, 12 8:37, Répondre en citant
Bon voilà une petite photo que j'aime bien parce que c'est ma côpine! MAIS, j'aimerais un rendu moins gros et plus contrasté. C'est pas moi qui est développé le film (néopan 100) mais je pense que c'est du Xtol. Vous en pensez quoi?

Yonne par Piqué Russe, sur Flickr

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Ven 13 Avr, 12 10:59, Répondre en citant
je sais pas ce que j'ai voulu dire par r"endu moins gros". On peut oublier héhé

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 13 Avr, 12 23:29, Répondre en citant
lol pour le rendu "moins gros" ! ta copine doit adore ton message Mr. Green (d'autant que c'est pas du tout le cas évidemment ! Wink )
Pour un rendu plus contrasté, ben faut jouer sur les contrastes, pardi. Si tu veux faire ça en numérique, photoshop ou gimp en gratuit (voire photofiltre).
Sinon, si c'est à l'agrandisseur, ben filtrer plus contrasté si tu utilises du papier multigrade pour commencer ?

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Sam 14 Avr, 12 0:04, Répondre en citant
Je suis un noob mais j'ai essayé vite fait sous Lightroom.
Sur mon écran, non calibré je précise, ta photo de base me parait un peu "gris gris", comme si la photo était un brin sous ex et développement correct, ou alors exposition impec mais sous développement.

J'ai un peu exagéré le traitement, j'obtiens ça en augmentant l'expo d'un diaf et en boostant un peu les noirs, on clique pour agrandir.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 14 Avr, 12 0:06, Répondre en citant
je crois que je préfère la première version pour ma part. Elle manque peut-être un peu de blancs, mais le rendu global est plus naturel, je trouve...

» galloups
Sam 14 Avr, 12 0:10, Répondre en citant
Je précise encore que mon écran n'est pas calibré, et que j'ai exagéré un peu le traitement ^^

Une seconde version un peu moins "poussée" :

En fait c'est l'enfer ces logiciels et je suis jamais satisfait de mes N&B... Laughing
J'essaye de gérer le mieux possible à la prise de vue car je suis pas très doué pour "rattraper" par la suite.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 14 Avr, 12 4:43, Répondre en citant
faut que tu te mette à photoshop l'ami !

sers toi uniquement de l'outil "courbe"
tu peux voir où te situe tes densités et en courbant la courbe t'éclaircis, t'assombris, tu contraste exactement comme tu le souhaite

» Membre 2302
Invité
Sam 14 Avr, 12 6:54, Répondre en citant
Photo originale:

Traitement sauce yOuKfOu:

» galloups
Sam 14 Avr, 12 8:09, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
faut que tu te mette à photoshop l'ami !

sers toi uniquement de l'outil "courbe"
tu peux voir où te situe tes densités et en courbant la courbe t'éclaircis, t'assombris, tu contraste exactement comme tu le souhaite

Bah ça doit être identique que de manipuler l'histogramme sous Lightroom nan?
Le problème n'est pas tant le soft mais l'opérateur qui ne sait pas trop ce qu'il veut et n'est donc jamais satisfait Very Happy

» guillaume31
Sam 14 Avr, 12 8:23, Répondre en citant
Bon allez, vite fait sous photoshop :

pour commencer, voilà comment se présentent les noirs et les blancs de ta photo sans aucune modif :

premièrement, juste faire les niveaux pour équilibrer l'image entre les zones sombres et les zones claires :

ensuite, petit calque de courbe, légèrement en "S" pour augmenter le contraste global :

(mais ta lumière est dure à la base je trouve quand même)

ensuite, parce que j'aime bien fermer mes images, je mettrais un calque de courbe pour densifier encore mais que sur les côtés (le calque ne s'applique que là ou le calque est blanc) :

voilà, au final, ça donnerait ça :

Ca reste une interprétation (la mienne !), et y'a possibilité de traiter des zones bcp plus localement au final...

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Sam 14 Avr, 12 9:00, Répondre en citant
Si non il y a un truc complètement fou, qui vient de sortir pour les gens qui font de l'argentique, ça permet de ce passer du scanner et de photoshop et d'obtenir des image physiques sur papier, ça s'appel un agrandisseur je crois ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

» troisieme type
Sam 14 Avr, 12 10:09, Répondre en citant
Mr. Green
Je crois que j'aurais fait un peu la même chose que Guillaume. Mais au milieu de la nuit je ne me sentais pas de faire un tuto!
Il ne te reste plus qu'à trouver l'outil calque de réglage. Very Happy

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Sam 14 Avr, 12 10:21, Répondre en citant
Sinon, pour reparler de la photo en elle même, j'aime bien son côté "naïf".
J'ai l'intuition qu'elle n'aurait pas la même valeur s'il ne s'agissait pas de ta compagne. Enfin, bref, elle semble contenir un instant de bonheur très naturel. C'est à mon avis souligné par une compo quasi inexistante (c'est pas une critique, ça, enfin, pas pour cette photo là). Le délire de l'album de famille, j'y crois assez.
Techniquement, je n'ai pas l'impression qu'elle soit sous ou sur-exposée, sous ou sur-développée. À mon avis, pour détacher la dame du fond, le mieux aurait été une courte profondeur de champ... pas toujours évident en plein soleil.

» Piqué russe
Sam 14 Avr, 12 11:02, Répondre en citant
Oh pitain! Merci pour toutes ces infos... faut que je me mette à photoshop mais bon pas trop le temps en ce moment.
C'est vrai qu'il n'y a pas de compo mais c'est plutôt voulu. Je voulais une photo simple qu'on se garde pour tous les deux! héhé

» troisieme type
Sam 14 Avr, 12 11:57, Répondre en citant
Piqué russe a écrit:
Je voulais une photo simple qu'on se garde pour tous les deux! héhé

Bah c'est gagné! Toute la communauté h0lg4 va désormais participer à votre intimité! Mr. Green

» Piqué russe
Sam 14 Avr, 12 19:56, Répondre en citant
héhé!

» guillaume31
Dim 15 Avr, 12 22:40, Répondre en citant
lol
Julien, je lui avait d'abord proposé l'agrandisseur, parce que tu as raison, c'est BEAUCOUP mieux ! Wink

Page 1 sur 1