Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  la 4x5 inch , c'est un jeu d'enfant ....

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Dim 15 Avr, 12 17:34, Répondre en citant
Ou comment °°° fait son grand retour ici Very Happy
bref, voici les 2 premières photos de mon fiston de 7 ans avec une chambre 4x5 :mdr:

le matos:
Kodak Masterview 4x5 inch
Voigtlander Apo Lantar 150 mm f4x5
Film Foma 100 ( travaillé à 64 iso )

et si je réentends quelqu'un dire par ici que le grand format, c'est un truc compliqué ou pour les esthètes, je le BOUFFE ! Tongue

( désolé, je n'ai plus le droit de partager ces photos )

Dernière édition par s-r-l le Ven 06 Sep, 13 8:06; édité 2 fois

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Dim 15 Avr, 12 17:46, Répondre en citant
Pouah le flou et la profondeur de champ, ça bastonne!

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 15 Avr, 12 17:50, Répondre en citant
T'oublie quand même de dire que ta chambre est plus lourde que ton gamin Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 15 Avr, 12 17:51, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
T'oublie quand même de dire que ta chambre est plus lourde que ton gamin Mr. Green
:mdr: :mdr: :mdr:

» s-r-l
Dim 15 Avr, 12 17:55, Répondre en citant
pfff même pas je réponds... z'êtes que des jaloux d'abord ... gnagnagna Very Happy

» SandraTac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 802 Localisation: Lyon, X-Rousse
Dim 15 Avr, 12 19:05, Répondre en citant
ouais bon, je mets mes appareils au placard. j’arrête la photo. ton gamin me fait déprimer

Mr. Green

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 15 Avr, 12 19:16, Répondre en citant
moi je trouve ça compliqué la chambre ... mais bon

» s-r-l
Dim 15 Avr, 12 19:39, Répondre en citant
Piqué russe a écrit:
Pouah le flou et la profondeur de champ, ça bastonne!

Merci Piqué Russe, et excuse moi pour mon premier message mais je n'avais pas lu le tien Sad et donc ma réponse était adressée à ces 2 zigottos plus haut que sont Deyss et OneyedJack ( que je remercie pour le dev et ces scanns d'ailleurs ^^)

à Sandra: tu te passes un bon District Chaos et on n'en parle plus Wink
à Alex, t'as pas du avoir un bon prof Sad
pour faire ces 2 photos, ça nous a pris 45 minutes grosso merdo
en incluant :
- le choix des jouets
- le choix des lumières et des réflecteurs ( on a testé différentes solutions à chaque fois ! )
- choisir à chaque fois ce qui était important pour que ce soit ça qui soit net
- et je lui avais aussi démontré qu'il n'y avait pas besoin de créé un fond spécial

on s'est donc installé sur la table de la cuisine , posé une visionneuse à néga à gauche, un réflecteur à droite et zou ...
la chambre on s'en est servi en tout et pour tout 5 min dans l'histoire au total : tu n'en as pas besoin pour déterminer ton cadrage , ta lumière , ton décor .....
( bon j'avoue qu'il y aurait des trucs à peaufiner et à améliorer , tout est loin d'être parfait mais pour des premières photos je suis content de certains de ses choix , bon j'avoue que je suis très papa gâteau gâteux
Wink )

» Membre 2302
Invité
Dim 15 Avr, 12 19:46, Répondre en citant
Comment tu dois être fier ! Et a juste titre tu peux l' être ! Je suis plein d' admiration pour le travail de tes gosses ... tu leur diras que tonton youkfou il est épaté !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 15 Avr, 12 22:43, Répondre en citant
top !

» s-r-l
Lun 16 Avr, 12 8:17, Répondre en citant
merci ^^
ben je suis surtout content d'avoir passé un bon moment Very Happy et puis c'est vrai que c'est marrant et du coup comme me vieille 4x5 va partir de la maison , il veut qu'on lui en réchète une pour son anniversaire Mr. Green

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 16 Avr, 12 8:44, Répondre en citant
Attend quelques jours encore stp avant de la faire partir, j'ai encore des tests à faire et tjs pas de chambre opérationnelle... Wink

Je te tiens au jus ! help

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 16 Avr, 12 9:01, Répondre en citant
Il est doué, ton fils! Je ne peux m'empêcher de me poser la question de savoir ce qu'il a fait, et ce que tu as fait dans ces photos, mais en même temps on s'en fiche. De toutes façon les enfants sont doués par nature, à un point qui parfois mène à la déprime... Very Happy

Aalexandre a écrit:
moi je trouve ça compliqué la chambre ... mais bon

Fais comme moi, sers toi des vitesses, de l'ouverture, et de la mise au point. Laisse le reste de coté. Ça devient vachement plus accessible! Wink

» s-r-l
Lun 16 Avr, 12 9:13, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Attend quelques jours encore stp avant de la faire partir, j'ai encore des tests à faire et tjs pas de chambre opérationnelle... Wink

Je te tiens au jus ! help

de toutes façons, elle ne part pas très loin Wink c'est Moinette qui doit la récupérer
et au pire, j'ai encore un peu de matos 4x5 ( mais ça va pas être topissime Sad )

» s-r-l
Lun 16 Avr, 12 9:16, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Il est doué, ton fils! Je ne peux m'empêcher de me poser la question de savoir ce qu'il a fait, et ce que tu as fait dans ces photos, mais en même temps on s'en fiche. De toutes façon les enfants sont doués par nature, à un point qui parfois mène à la déprime... Very Happy
:

ben ... j'ai fait pas mal de manip' surtout sur la première , pour montrer comment ça se passe ...
et sur la deuxième , il a fait fait plus de choses ( map , bascule du corps avant, cadrage ... )
les lumières, j'ai prépositionné la lampe et le réflecteur mais c'est lui qui regardait et qui disait quand ça lui convenait ....
j'ai fait 2-3 vérifs, petits ajustements , mais pas grand chose

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Lun 16 Avr, 12 11:35, Répondre en citant
C'est clair que ca donne bien envie ! Quel super piqué et profondeur. C'est quel type d'objectif et lentilles qui équipent les chambres en général (j'y connais rien) ?

» s-r-l
Lun 16 Avr, 12 13:36, Répondre en citant
ben il y a plein de sortes Very Happy
( en fait je comprends pas la question :-/ c'est au niveau des formules optiques ? )

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Lun 16 Avr, 12 20:24, Répondre en citant
Ce bokeh, c'est dingue!!

» s-r-l
Mar 17 Avr, 12 8:26, Répondre en citant
Ces Voigtlander Apo Lanthar sont magnifiques , ça pique et c'est une merveille ( par contre les prix sur la bay ne sont pas justifiés par rapport à une optique moderne ) mais ça reste un très bel objo surtout pour le N&B à ce que j'ai compris ( bien qu'ils soient traités ... mais ça date et puis certains brunissent avec le temps )

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Mar 17 Avr, 12 8:40, Répondre en citant
Bravo ! c'est vraiment une belle idée que de partager des techniques qui paraissent inaccessibles avec ses rejetons...une belle leçon sur la simplicité des choses ( ou leur fausses complexités )

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mar 17 Avr, 12 12:41, Répondre en citant
bravo! moi, je passe au moins 20 min pour faire la mise au point sur chaque photo Mr. Green
pas mal le Foma 100, va falloir que je me prenne une boite Wink

» s-r-l
Mar 17 Avr, 12 13:02, Répondre en citant
@ Nosdy : c'est en effet plus facile pour un enfant d'obtenir un bon résultat sur une 4x5 inch qu'avec un roniflex X3000 Very Happy
et le grand format , c'est pas vraiment bien compliqué ( je ne le dirai pas sur Galerie Photo par contre, je risquerais de m'en prendre plein la poire Mr. Green )

@ Boby : c'est normal au début, il faut prendre ses repères , s'habituer à la chambre ... faire ses choix , après ça roule tout seul Wink

Oui très très bien ce film , je vais y passer aussi ... déjà en 13x18 et puis un peu plus tard en 20x25
et garder mes PF d' HP5 pour les bouquets de nerfs
mais franchement pour le prix ( 28 euros la boite de 50 PF 4x5 , 100 en 20x25 ) , c'est vraiment très très bon et ça ne vaut pas le coup de se priver
je viens de les rescanner à l'imacon et franchement le grain est très très doux, un régal ^^

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 18 Avr, 12 10:14, Répondre en citant
Bravo top
Pourquoi es-tu descendu à 64 ISO? Il a l'air bien ce film moins cher, dans quel révélateur tu l'as développé?

» s-r-l
Mer 18 Avr, 12 10:25, Répondre en citant
:) Merci pour lui ,
je lui transmettrais , il sera content

Pour les 64 iso on me l'a demandé Wink
mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'il valait mieux traité les Foma à la moitié de leur sensibilité nominale ( vu le prix je conçois en effet qu'ils ne mettent pas tant de sels que ça Wink )

c'est OneyedJack qui a fait le dev , dans du rodinal je crois ( mais je suis pas sur )

On doit refaire des tests ensemble ... affaire à suivre Very Happy

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 18 Avr, 12 10:53, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
Ces Voigtlander Apo Lanthar sont magnifiques , ça pique et c'est une merveille ( par contre les prix sur la bay ne sont pas justifiés par rapport à une optique moderne ) mais ça reste un très bel objo surtout pour le N&B à ce que j'ai compris ( bien qu'ils soient traités ... mais ça date et puis certains brunissent avec le temps )

Ben voilà, t'as répondu à ma question! Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 18 Avr, 12 10:54, Répondre en citant
Merci pour ces précisions Seb top

» s-r-l
Mer 18 Avr, 12 10:59, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
s-r-l a écrit:

Ben voilà, t'as répondu à ma question! Wink

Tant mieux alors Very Happy
je suis désolé je la croyais plus vaste Wink
sur une 4x5 tu peux mettre à peu près ce que tu veux dessus ( surtout si tu veux faire de la macro ... objo de moyen format , d'agrandisseur, même de 24x36 , des trucs du siècle dernier .... tout est bon ! Very Happy
après si tu veux faire du paysage avc une mise au point lointaine , pas de vignettage là ça se complique ( et encore en 4x5 pas trop, le choix est vaste )

» OPB.Nino
Mer 18 Avr, 12 11:04, Répondre en citant
Et là pour le coup c'était un objectif macro je suppose? Parce que la mise au point sur une figurine à 3cm...

» s-r-l
Mer 18 Avr, 12 11:12, Répondre en citant
pas du tout ! Very Happy
c'est un objectif pour un usage " normal " mais il se comporte quand même très bien ( bien qu'il y ait aussi des objos macro " pour le grand format qui feront ça encore mieux )
tu vois que ta question était beaucoup plus vaste Wink

la MAP sur une chambre 4x5 monorail se fait par extension du soufflet et tu peux donc avoir des mises au point très très très proches
là de mémoire c'est grosso merdo moins de 20 cm ( pour la deuz' )
une grosse dizaine pour la 1
mais je pouvais faire encore plus serré ... mais ça aurait compliqué l'initiation de mon bout de chou Wink

» OPB.Nino
Mer 18 Avr, 12 11:26, Répondre en citant
Oki ! Je mourrai moins idiot. Haha, quel vrai ignare je fais.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante