Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Holga : mod 26x36

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Sam 16 Avr, 05 18:41, Répondre en citant
Bien qu'il existe nombre de tutoriaux sur le web pour les mods 24x36 Holga, je fais faire un petit laïus sur celui que j'ai fait Very Happy
En fait, c'est du pur fait main avec ce que j'avais sous la main Very Happy

Matériel nécessaire:
- Le sacro saint gaff' que tout bon Holgaiste possede à profusion
- des elastiques tout ce qu'il y a de plus basique (perso j'en ai utilisé 4)
- 2 morceaux de mousse récupérés
- une peloche 24x36 bien périmée (spo obligé qu'elle soit périmée Wink )
- un Holga, que tout bon Holgaiste est censé avoir Mr. Green

Pour voir la taille des morceaux de mousse :

Le but de la manoeuvre est de mettre les elastiques sur le support de la pellicule et de laisser l'espace de la peloche 35.
Les elastiques permettent de centrer la peloche par rapport au cache 6x6.

Au final, ça donne quelque chose comme ça :

La mise en place :
Le temps est venu de mettre tout ce joli monde en place à l'interieur du Holga.
Donc un bout de mousse en haut, un bout en bas. Le but est de ne pas trop compresser la mousse, il faut que la peloche puisse quand meme se dérouler.

Au final, on obtient:

Je conseillerai de gaffer l'amorce de la peloche sur la tige de droite dans le sens ou la mousse rend le debobinage un peu plus "dur".
Ca evitera que la pellicule se barre sur les premières vues.

Ensuite, on referme le tout et surtout, il ne faut pas oublier de gaffer le dos du Holga.
Dans mon cas, le gaff n'etait pas assez opaque la premere fois. Donc maintenant, c'est plusieurs couches aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur du dos.

Un fois tout bien fermé / gaffé, on est pret à s'amuser. On applique la sacro sainte règle des 34 clicks entre 2 vues jusqu'à la fin de la pellicule.
Une fois toute la peloche shootée, il faut rembobiner la pellicule dans le noir.

Donc on demonte le holga dans le noir et on rembobine.

On est pret a amener la pellicule dans son shop favori
(prévoir de prévenir qu'on veut pas qu'ils la coupent Very Happy et s'attendre à la tête d'halluciné du pauvre commerçant quand on va la chercher Very Happy

» Katharsis
Sam 16 Avr, 05 18:42, Répondre en citant
Bon ce petit tuto est issue de notre epérience perso Very Happy
Le but est d'en faire un article pour le portail.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, commentaires pour rendre tout ceci plus clair et complet Very Happy

Merci Mr. Green

» sofi(g)
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 117 Localisation: Marseille
Dim 17 Avr, 05 10:32, Répondre en citant
génial !!!! je voulais justement essayé la prochaine en 24X36. Si t'es d'ac, je testerai au cas par cas ton tuto et je te dirais si tu m'auras permis de réaliser mon rêve en m'évitant la crise de nerfs

on peut remplacer la mousse par des bouts d'éponge ou ça fait trop ménagère de moins de 50 ans ? Mr. Green

» Katharsis
Dim 17 Avr, 05 10:45, Répondre en citant
Je pense que ça marchera avec de l'eponge. Le but est vraiment de coincer la peloche. Donc coupe un poil plus gros pour que ça rentre un peu en force et que ça appuie bien sur les 2 bords.
Une fois que tu mets la peloche en place, tu peux tester le "deroulement" en tirant la pellicule pour aller la fixer sur l'autre tige. Il faut juste que l'aspérité sur le haut de la pellicule ne soit pas trop coincé. C'est elle qui tourne sur elle meme pour permettre le deroulement.

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Dim 17 Avr, 05 17:30, Répondre en citant
C'est du super propre tout ca Seb ! :master:
je pense que tu as bien fait le tour de la chose, et vu que je n'ai pas encore essayé d'y mettre du 135 dans mon holga, ton tuto sera très appreciable

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Lun 18 Avr, 05 10:48, Répondre en citant
moi j'utilise des morceaux de boite de pelliculles en carton pour bloquer ma bobine. un morceau replier en deux et légerement arrondis, en haut et en bas de ma pellicule, et un troisieme, à gauche, pour pas que ma pelliculle bouge.

» Katharsis
Lun 18 Avr, 05 10:51, Répondre en citant
T'aurais pas une photo de ton montage ? J'avoue que j'ai un peu de mal a visualiser Very Happy
Laughing

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Lun 18 Avr, 05 11:15, Répondre en citant
heu...
je te trouve ça! Very Happy

» Katharsis
Lun 18 Avr, 05 11:39, Répondre en citant
Merci :master:

» bony
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 23 Localisation: dans le placard, derriere les chaussettes
Dim 10 Aoû, 08 9:36, Répondre en citant
j'ai lu sur divers sites que si on appliquait la regle des 34 clics, on perdait finalement du film au final. il semble exister une methode de comptage (http://photondetector.com/tools_ref/135-advance/) en fonction de la vue a laquelle on se trouve. cependant toutes les explications que j'ai trouve concernent l'utilisation du holga en 35mm mais avec un masque 6*6 ou sinon sans masque mais rien concernant l'utilisation du masque 6*4.

ca veut dire qu'on peut utiliser la 34-clicks-rule sans souci dans le cas present ?

euh je sais pas si ma question est super claire parce que bon c'est dimanche matin voyez et hier c'etait tres logiquement samedi soir et les consequences des causes font que le dimanche matin c'est rarement clair voyez
^____^

» jul
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5 Localisation: Tours 37000
Lun 12 Jan, 09 18:44, Répondre en citant
salut salut;
j'ai trouvé une petite technique pour pouvoir compter les "clics" avec une peloche 35mm dont je suis assez fier meme si je doute etre le premier à le faire Rolling Eyes mais bon !
alors voila, on coupe un petit rond de papier de la dimension de la molette, on le colle, une petit trace de blanc sur le holga et un coup de stylo noir a chaque clic, comme ca plus d'écoute longue et difficile de "clic" mais juste un peu de calcul mental !
Si c'est pas nouveau c'est pas grave, au moins je suis content de ma petite trouvaille !

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Lun 12 Jan, 09 19:04, Répondre en citant
ça mériterait de figurer ds l'article associé !

» franciscodelanoche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 421 Localisation: nantes city zulu
Lun 12 Jan, 09 19:15, Répondre en citant
moi je dis chapeau bas parce que je viens d'en faire une et bien chiant de compter parce qu'on oublie on compte mal on entends mal les clics bref je crie au génie : "AU GENIE !!!"

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 12 Jan, 09 19:28, Répondre en citant
et moi je veux pas faire mon relou mais je me demande comment tu fais avec ton système pour obtenir du 26x36 avec ce bricolage... Mr. Green
ce serait pas du 36x60?...

ok, je m'en vais Mr. Green

Page 1 sur 1