Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Dim 27 Mai, 12 12:52, |
|
Salut,
j'ai une petite question sur les tirages et plus particulièrement les tirages uniques (ou pas).
Est-ce que par exemple faire deux cyanotypes à partir d'un même négatif c'est considérer les deux tirages comme uniques (sachant par exemple que la façon d'étendre la chimie sur le papier n'offre pas un rendu exactement identique) ou alors comme 2 tirages sur 2 ?
merci pour vos réponses c'est pour avoir une idée de la numérotation de mes cyanotypes sachant que j'offre un tirage au modèle qui pose pour moi et je tire un autre cyano pour moi et une future exposition. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Guillaume
|
Dim 27 Mai, 12 12:57, |
|
c'est à toi de décider le nombre de tirages que tu veux faire.
Comme par exemple 5 tirages numérotés et deux tirages d'artistes (artist proof) |
|
|
|
» Aalexandre
Dim 27 Mai, 12 12:59, |
|
oui mais ma question c'est : est-ce que deux cyano d'un même néga sont deux tirages uniques différents ou sont-ce deux tirages d'une même photo et donc 2/2 |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Guillaume
|
Dim 27 Mai, 12 13:07, |
|
hum tirage unique est une expression ou l'on pourrait en parler des jours
(comme la série de jérome "spirit" avec le fait de détruire les négas et les tirages test)
non pour ma part si tu tires une série de cyanotypes issus de la même photo, ce ne seront pas des tirages uniques, même si il y a des petites différences techniques de mise en oeuvre, ils viendront tous de la même "base", le même négatif. Une fois que tu as calé ton processus de fabrication de l'image (volume de cyano, façon d'étendre, même temps d'expos, etc, ils doivent êtres assez homogènes. |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 27 Mai, 12 13:09, |
|
les tirages d'artistes sont les mêmes tirages que ceux numérotés, mais que l'artiste garde pour lui ou pour autre chose (comme par exemple si la série de cinq tirages ont été tous vendus et donc non disponibles sur le "marché", l'artiste peu décider de vendre un tirage d'artiste qui lui reste ou pas) |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 27 Mai, 12 17:19, |
|
les tirages d'artistes faut les numérotter aussi alors ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 27 Mai, 12 17:21, |
|
par ce que si tu fais tes cinq tirages puis qu'ensuite tu refais des tirages d'artiste et que tu les vends, c'est pas bon (ou que tu précise pas combien y'a d'epreuves d'artiste) |
|
|
» Guillaume
|
Dim 27 Mai, 12 18:25, |
|
si, les nombres de tirages d'artistes doit être connus mais ils ne sont pas numérotés.
Sur une série numérotées, la "norme" est de faire deux tirages d'artistes. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» eaudela
Lun 04 Juin, 12 20:39, |
|
On peut également faire une série limitée et numérotée sur un format et un support donné. C'est ce que je fais à présent. Je me garde donc le droit de faire d'autres tirages plus grands ou plus petits. Tout en garantissant à l'acheteur qu'il n'y aura qu'un seul tirage comme le sien... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» eaudela
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 04 Juin, 12 21:23, |
|
Ouai c'est ce que font généralement tous les pros, sauf que ça m'a toujours semblé bizare ce systeme, par ce que t'as le droit de faire des tirages de 4cm (ou moins, y'a pas de règle stricte) de plus ou de moins et refaire toute une nouvelle série. Donc apparement c'est la norme mais moi ça m'a toujours semblé étrange, pour un acheteur. |
|
|
» pscl
Lun 04 Juin, 12 22:53, |
|
Pour les impôts c'est 50 exemplaires maxi pour des questions de TVA je sais pas s'ils distinguent les formats |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 05 Juin, 12 1:36, |
|
ouai tiens je posais la question à mon comptable, je suis en BNC et je facture des droits d'auteur, qd je dépasse les 34000 euros là il faut quand meme facturer la TVA sur les droits d'auteur ? ou une TVA réduite ? qq'un sait ? |
|
|
» pscl
Mar 05 Juin, 12 9:50, |
|
En deça des 32600€ un auteur sous le régime micro-entreprise avec franchise en base ne facture pas les de TVA sur ses droits d'auteur. S'il dépasse 34600€ il doit opter pour le régime réel simplifié et facturer ces 7% (depuis janvier 2012 c'est 7%)
impôts |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 05 Juin, 12 11:38, |
|
Ok c'est bien ça, 7% sur les droits d'auteur
ouai je passe cette année au réel
merci !!
Et les droits d'auteur vendus à l'étranger ?
par contre c'est quoi "réel simplifié" ?? par rapport à réel, par ce que je suis sur le point de prendre un comptable pour le réel, je vois pas comment faire autrement |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 05 Juin, 12 11:40, |
|
simplifié c'est en dessous de 200 k ou qqchose du genre, dans tes liens, ok
bah "réel simplifié" je suis désolé mais c'est pas très simplifié !! personne peut le faire sois-même ! obligé de prendre un comptable et ça coute cher |
|
|
» le belu
Mar 05 Juin, 12 12:15, |
|
Tu peux le faire toi-même, ça reste de la compta basique. Mais c'est effectivement un peu beaucoup casse-couilles.
Ou il faut aimer la paperasse. Moi je repoussais toujours ça jusqu'à la dernière minute. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» troisieme type
Mar 05 Juin, 12 12:24, |
|
Elle est bien ta question Alex, elle vient répondre aux miennes... Il y a des chances que l'année prochaine j'expose ma série de crépuscules, et je me demandais comment faire, j'avais l'intuition que je pouvais me garder un tirage pour archive, et que chacun des autres tirages seraient numérotés. En précisant bien que compte tenu du caractère fait main du procédé, il peut y avoir des variations d'un tirage à l'autre.
Comme le dit guillaume, un cyanotype, une fois que tu as calé le temps d'insolation à la lampe, le temps de virage, et si tu utilises toujours les mêmes solutions, il y a relativement peu d'écart de l'un à l'autre.
Pour l'échange de noël j'ai tiré quatre cyano différents, de l'un à l'autre je n'ai pas constaté d'écart, à part des détails dans les marges... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|