Auteur |
Message |
|
|
» geoffrey
Ven 30 Juin, 06 7:54, |
|
c'est en découvrant H0lg4.org est ses galeries Holga que j'ai eu envie de m'en acheter un...
et c'est encore ici que je découvre les pinhole camera (et plus précisement les zeroimages) et tout ce qu'il y a moyen de faire avec... et j'avoue que depuis je me dit que je pourrais bien me lancer la dedans aussi.
heureusement qu'ici on ne parle pas trop de de Hasselblad et autres chambres. !... |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Enzo
Ven 30 Juin, 06 8:39, |
|
Yes man ! C est pourquoi je suis partis de Galerie Photo.. a force de revais de chambre 20x25.. le Holga ou pinhole c est nettement plus abordable en terme de reves.. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 30 Juin, 06 8:45, |
|
Mouais... et encore.. Un zero image 612F (qui fait du 6x6, 6x9 et 6x12) et bin ca coute pres de 400 euros qd meme... |
|
|
|
» Enzo
Ven 30 Juin, 06 8:50, |
|
yes mais tu parles du Zeroimage le plus cher !! |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 30 Juin, 06 8:52, |
|
Enzo a écrit: yes mais tu parles du Zeroimage le plus cher !! Ouaip, c'est vrai. |
|
|
|
» g-rom
Ven 30 Juin, 06 10:02, |
|
si on a du temps, autant faire le sien, style boite allumette, ou autre suivant ce que vous avez, c'est nettement plus jouissif.... apres on a dejà eu cette conversation
y a vraiment pas besoin d'etre un grand bicoleur..... juste d'oser rater |
_________________ http://www.flickr.com/photos/les-images-a-gg/ |
|
|
» Guillaume
|
Ven 30 Juin, 06 10:18, |
|
c'est sur que si tu zone un peu trop sur galerie-photo, le portefeuille risque encore plus qu'ici (le 4X5 c'est pas le même prix qu'un holga ou voir un sténopé)
c'est vrai qu'ils sont biens beaux ces zeroimage, mais pour ma part, rien ne vaut le plaisir et la satisfaction personelle d'un sténopé homemade…
quant à l'hasselblad, certe c'est cher (quoique, les prix se sont vachement éffondrés), mais quand tu vois la conception, la qualité de fabrication, les optiques et le piqué des clichés… tu regardes d'un autre œil ton holga (ne comparont pas ce qui n'est pas comparable ! en plus le blad il vignette même pas ! )
bon je sais, je suis pas objectif pour le blad, mais quand on est tombé sous son charme |
|
|
|
» Christophe
Ven 30 Juin, 06 10:37, |
|
Enzo a écrit: Yes man ! C est pourquoi je suis partis de Galerie Photo.. a force de revais de chambre 20x25.. le Holga ou pinhole c est nettement plus abordable en terme de reves.. "
Tu peux trouver une 5"x7" ou une 8x10" pour pas cher, a partir de 200 euros, AMHA (la derniere 20x25 que j'ai achete, pour l'echanger imediatement contre un porte folio de photo avec un copain m'avait coute 230 euros port compris depuis les USA...)
Par ailleurs, c'est un mecano le GF... tu peux acheter aujourd'hui un los de chassi set du film et construire un stenope autour, puis une chambre, puis une optique ancienne pas cher (sans obtu) puis une optique moderne, etc...
@+
Christophe |
» Christophe
Ven 30 Juin, 06 10:39, |
|
Guillaume a écrit: c'est sur que si tu zone un peu trop sur galerie-photo, le portefeuille risque encore plus qu'ici (le 4X5 c'est pas le même prix qu'un holga ou voir un sténopé)
il y a une dizaine d'annee, j'ai achater ma premiere 4x5 pour 1500f avec deux optiques... donc en cherchant, on trouve
On ne peut pas comparer les deux, la philosophie n'est pas la meme...
@+
Christophe |
Dernière édition par Christophe le Ven 30 Juin, 06 10:42; édité 1 fois _________________
Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
|
|
» Christophe
|
|
» geoffrey
Ven 30 Juin, 06 11:09, |
|
400 roros pour le zeroimage ?
sur leur site, c'est plutot 173 dollars avec les frais de port (cela donne +- 140 euros) - modele6x6 jusque 6x9
avec un nega 6x9 y a quand meme moyen de faire quelque chose de vraiment tres grand et tres bien au niveau des agrandissement...
ce que j'aime avec la zeroimage (ou autre) c'est le fait que l'on peut travailler avec des films (y compris de la dia) et puis surtout je suis devenu vraiment acro au format carré...
personellement je trouve cela plus attirant que de travailler avec du papier N&B qui fait des déformation... |
Travel2world.be |
|
|
» Enzo
Ven 30 Juin, 06 11:10, |
|
Impressionant ton truc .. tu l as?? |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 30 Juin, 06 11:12, |
|
geoffrey a écrit: 400 roros pour le zeroimage ?
sur leur site, c'est plutot 173 dollars avec les frais de port (cela donne +- 140 euros) - modele6x6 jusque 6x9
Ouaip, mais je parle du 612F, le multi-format qui fait du 6x12 avec un dos pressurise ... je finirais pas craquer... |
|
|
|
» Enzo
Ven 30 Juin, 06 11:13, |
|
Goeffrey,,
Que veux tu dire par
personellement je trouve cela plus attirant que de travailler avec du papier N&B qui fait des déformation...
?? |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
|
|
» Guillaume
|
Ven 30 Juin, 06 11:15, |
|
d'accord avec toi Christophe, ma première chambre 4X5 elle m'était revenu à moins de 200€ avec l'optique en venant des USA… |
|
|
|
» geoffrey
Ven 30 Juin, 06 11:24, |
|
je fesait reference aux modele "boite de conserve" que l'on fait soit meme, ou effectivement le papier est toujours de travers et donne des images deformées.
j'aime bien le coté "aléatoire" des holga et autres appareils cheap, mais j'essaye quand meme de garder un minimum de controle sur les deformations... mon holga par exemple il deforme (comme c'est etonnant ) mais au moins il deforme toujours de la meme maniere, ce qui a la longue me permet de prevoir plus ou moins ce que va donner le resultat.
avec un pinhole "home made" je trouve que les resultats sont vraiment trop changeants...
a moins de commencer a bricoler avec des vieux boitiers pour les transformer en pinhole, mais la il faut des talents et une patience de bricoleur que je suis loin de posseder. |
Travel2world.be |
|
|
» g-rom
Ven 30 Juin, 06 11:34, |
|
Christophe a écrit: Guillaume a écrit: c'est sur que si tu zone un peu trop sur galerie-photo, le portefeuille risque encore plus qu'ici (le 4X5 c'est pas le même prix qu'un holga ou voir un sténopé)
il y a une dizaine d'annee, j'ai achater ma premiere 4x5 pour 1500f avec deux optiques... donc en cherchant, on trouve
On ne peut pas comparer les deux, la philosophie n'est pas la meme...
@+
Christophe
si t'entends parler d'une bonne occase dans ce style, ben je pourrais etre présent sur le coup ! |
|
|
» g-rom
Ven 30 Juin, 06 11:35, |
|
Guillaume a écrit: c'est vrai qu'ils sont biens beaux ces zeroimage, mais pour ma part, rien ne vaut le plaisir et la satisfaction personelle d'un sténopé homemade…
ça fait plaisir... |
|
|
» Christophe
Ven 30 Juin, 06 12:44, |
|
g-rom a écrit:
si t'entends parler d'une bonne occase dans ce style, ben je pourrais etre présent sur le coup !
www.ebay.com
rubrique photo
sous rubrique grand format...
si tu as un doute (le doute m'habite ), tu me demande...
En 20x25, tu trouve facile des Burke and James( j'en au deja achete deux, une a ete ma premiere 20x25, la deuxieme, je l'ai revendu a un pote, achetee 250$...) et des Kodak 2D
@+
Christophe |
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 30 Juin, 06 13:11, |
|
un 20x25 avec un dos polaroid, ca me dirait bien moi |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» Christophe
Ven 30 Juin, 06 15:07, |
|
Adc a écrit: un 20x25 avec un dos polaroid, ca me dirait bien moi
Le pola en 20x25, ce n'est pas ce qu'on appelle du cheap .... entre 15 et 20 euros PAR image, il faut la foi!
... j'ai d'ailleurs revendu mon kit developpeuse+chassis 20x25 en pola avant de faire la moindre image, pour ne pas etre tente!
Non, le grand interet du 20x25, c'est le GRAND negatif et donc le tirage contact!!! (cyano, platine, kallitype, gomme, charbon...)
Ou, pour les plus aventureux, la TRICHROMIE!!!
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» Christophe
|
|
» Guillaume
|
Ven 30 Juin, 06 15:13, |
|
ça me tenterai bien d'essayer la trichromie (en 4x5 comme en 6x6)
il faut trouver les bons filtres…
mais manque souvent le temps pour faire tout ça
mais un jour j'espère ! |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 30 Juin, 06 15:19, |
|
J'ai vu l'expo d'un copain qui a fait une résidence à Acigné, petit bled à côté de Rennes.
Il a utilisé une chambre maison 24x30 en utilisant en guise de négatif un papier baryté Ilford périmé depuis les années 1970.
Les photos on ensuité été tirées par contact sur de très grandes feuilles en laissant de grandes marges blanches.
C'est superbe.
Dommage, l'expo ferme la semaine prochaine et personne ne l'aura vu faute de pub, et le photographe en question Christophe Le Dévéhat n'a pas de site.
Je sais que je suis hors sujet mais je voulais en parler...NA !!!!!!!! |
|
|
|
» Christophe
Ven 30 Juin, 06 15:47, |
|
geoffrey a écrit:
avec un pinhole "home made" je trouve que les resultats sont vraiment trop changeants...
si tu es rigoureux, les resultats sont reproductibles...
etre rigoureux veux dire:
- connaitre le diametre du trou et donc le diaph relatif du stenope
- utiliser du film PANchromatique , dont on connait la sensibilite precise et la reciprocite
- MESURER la lumiere et en deduire un temps de pose, integrant le defaut de reciprocite de l'emulsion...
Meme la boite de conserve devient reproductible si on s'en donne les moyens! mais c'est comment tout, c'est du boulot
@+
Christophe |
» Christophe
Ven 30 Juin, 06 15:59, |
|
Guillaume a écrit: ça me tenterai bien d'essayer la trichromie (en 4x5 comme en 6x6)
il faut trouver les bons filtres…
PROPHOT...
Je prevois l'inverse partir de l'image et faire de gomme en quadri a partir de nega de separation (debut prevu a la fin de l'ete, quand mon labo sera fini...enfin...)... pour relire en chromo des souvenirs...
C'est les images de Vincent Leprévost qui ont fini de me convaincre
@+
Christophe |