Auteur |
Message |
|
|
» Gradubide
Mer 14 Juin, 06 15:26, |
|
le probleme du lubi c'est que la vitesse ne monte que jusqu'a 1/250.
or en mettant le diaph a fond deja on risque de la diffraction et en plus avec une 400 iso on est ric-rac.
alors vous lui donnez quoi?
j'ai pensé au filtre jaune souple a scotcher a l'interieur, et qui fais perdre un diaph, plus les benefices sur le contraste.
mais dans les films lents (que je n'ai jamais ulilisé FP4+ excepté) qu'y a-t-il? les films bergger et foma (120) curlent.
la panF alors? |
|
|
|
» Guillaume
|
Mer 14 Juin, 06 15:34, |
|
quand je l'avais (eh oui RIP, paix à son âme), en hiver c'était de la 400 zaza style HP5, il avait eu même droit à de la Tmax 400 en fin de printemps pourtant fort lumineux… durant l'été dernier, c'était plutôt panF pour le n&b et un peu de velvia 50 pour la couleur… sinon les dernières c'étaient des classic pan 400 |
|
|
|
» Gradubide
Mer 14 Juin, 06 16:09, |
|
je pense que je vais me laisser tenter par les efke 50/100 |
|
|
|
» Gradubide
Mer 14 Juin, 06 16:10, |
|
Guillaume a écrit: eh oui RIP, paix à son âme
il a glissé et la bakélite n'a pas aimé? la bougresse pourtant on lui parle gentiment et dès qu'on la brusque elle fout le camp. |
|
|
|
» Pierre Yves
Mer 14 Juin, 06 16:14, |
|
Gradubide a écrit: je pense que je vais me laisser tenter par les efke 50/100
Je les utilise en 135 c'est EXCELLENT
Tiens sans problème la comparaison avec la Pan F+. Sans problème ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Guillaume
|
Mer 14 Juin, 06 16:16, |
|
Gradubide a écrit: Guillaume a écrit: eh oui RIP, paix à son âme
il a glissé et la bakélite n'a pas aimé? la bougresse pourtant on lui parle gentiment et dès qu'on la brusque elle fout le camp.
ben ouais, il est tombé de 2m de haut sur du béton, donc il a pas trop aimé |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 14 Juin, 06 16:45, |
|
Gradubide a écrit: Guillaume a écrit: eh oui RIP, paix à son âme
il a glissé et la bakélite n'a pas aimé? la bougresse pourtant on lui parle gentiment et dès qu'on la brusque elle fout le camp.
J'ai des pièces détachées dont un dos. |
|
|
|
» Guillaume
|
Mer 14 Juin, 06 16:57, |
|
faut dire qu'il c'est transformé en mille morceaux de lubitel |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 14 Juin, 06 17:14, |
|
Paix à son âme |
|
|
|
» Gradubide
Mer 14 Juin, 06 17:23, |
|
Guillaume a écrit: ben ouais, il est tombé de 2m de haut sur du béton, donc il a pas trop aimé
je trouve que c'est l'interet d'un tel appareil: on peut le casser sans trop de regrets et on accepte de lui faire prendre des risques. a la bonne heure. |
|
|
|
» Guillaume
|
Mer 14 Juin, 06 17:30, |
|
Gradubide a écrit: Guillaume a écrit: ben ouais, il est tombé de 2m de haut sur du béton, donc il a pas trop aimé
je trouve que c'est l'interet d'un tel appareil: on peut le casser sans trop de regrets et on accepte de lui faire prendre des risques. a la bonne heure.
tout à fait… ça m'aurait fait chier que ce soit l'hasselblad qui tombre de cette hauteur |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 14 Juin, 06 17:42, |
|
Je connais un mec qui a cassé comme ça son Kiev 6C. |
|
|
|
» jaak
Mer 14 Juin, 06 18:23, |
|
Gradubide a écrit: le probleme du lubi c'est que la vitesse ne monte que jusqu'a 1/250.
or en mettant le diaph a fond deja on risque de la diffraction et en plus avec une 400 iso on est ric-rac.
alors vous lui donnez quoi?
j'ai pensé au filtre jaune souple a scotcher a l'interieur, et qui fais perdre un diaph, plus les benefices sur le contraste.
mais dans les films lents (que je n'ai jamais ulilisé FP4+ excepté) qu'y a-t-il? les films bergger et foma (120) curlent.
la panF alors?
Euh... Comme dans mes autres appareils, ça dépend des conditions d'éclairage...
Mais bon, je ne m'en sers pas des masses, seulement trois films, des Fuji NPH400.
- Le premier, pour une séance de shooting en plein soleil sur une terrasse l'été dernier, fermé à fond, vitesse max, bons résultats.
- Le deuxième un soir dîner en bord de seine, ouvert en grand, nickel.
- Le troisième, bouffé dans mon sac, poubelle...
Son malheur s'appelle folding... depuis que j'ai découvert ces bêtes là, il ne mange plus rien...
JAAK |
|
|
|
» Gradubide
Mer 14 Juin, 06 18:44, |
|
je vais aller faire un tour chez prophot demain, ils font des promos, et je vais tester quelques films.
mon decouvert attendra..... |
|
|
|
» Gradubide
|
|
» Pierre Yves
Jeu 15 Juin, 06 10:25, |
|
Ouaip, pas trop d'accord sur le traitement de la CHS. J'ai jamais utilisé de fixateur tannant... et j'ai jamais eu de problèmes non plus
Après, il parle peut être de plans films, là c'est une autre paire de manches.
C'est un film fragile, oui. Mais si tu es minutieux et si tu fais gaffe (de toute façon au labo ça vaut mieux) il y a aucun problème.
Développé dans de l'ID11, c'est magnifique ! |
|
|
» aulmandin
Lun 19 Juin, 06 17:44, |
|
ils arrêtent pas de dire que les Efke curlent... chez moi aucun problème pour la Efke 50, les films sont très plats. j'utlise un agent tannant (Tetenal Härter), parcque c'est recommandé et que ça coute pas cher... ceci dit le rinçage est plus long. |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» Gradubide
Lun 19 Juin, 06 18:12, |
|
aulmandin a écrit: chez moi aucun problème pour la Efke 50, les films sont très plats.
en 120?
parce qu'il m'est arrivé la meme chose avec les films foma 400: les 135 sont impec et les 120 curlent. |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 19 Juin, 06 20:19, |
|
pour les films efke (ou adox chs), j'avais acheté un lot de 25 asa (en 120).
J'ai jamais réussi à avoir un résultat correct, le film n'avait que très peu de densité ou sinon peu de gamme de gris. Sans parler du support très fin qui ne curle pas mais qui tuile, ce qui est encore plus pénible, par exemple à essayer de le mettre dans le passe-vue du scanner…
alors qu'en plan film, j'avais de meilleur résultats…
en attendant, les adox CHM (les clones de fp4 et hp5) sont tous simplement excellents |
|
|
|
» aulmandin
Mar 20 Juin, 06 20:40, |
|
désolé, j'aurai du préciser: en 135 pour moi. |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» Pierre Yves
Mar 20 Juin, 06 21:00, |
|
Guillaume a écrit: pour les films efke (ou adox chs), j'avais acheté un lot de 25 asa (en 120).
Arf ! marrant, j'ai un pote qui m'a dit avoir été déçu par l'Adox 25, un peu comme toi... je lui avait dit que j'avais aucun problème avec l'Efke 50, il en acheté : plus de soucis !
No comprendo
A moins que... Guillaume ton problème c'était avec l'Efke ou l'Adox ??? sur le papier c'est exactement la même chose, naturellement, mais je me pose la question. Oui, je me pose tout un tas de question stupides
Ou alors c'est lié à la sensibilité de l'émulsion ?
Si vous avez d'autres expériences... ça rime peut être à rien, on peut toujours essayer de voir... |
|
|
» Gradubide
Mer 21 Juin, 06 17:17, |
|
mystères et boules de gommes!! |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 22 Juin, 06 17:37, |
|
c'est un lot d'adox que j'avais acheté (j'en ai même encore )
il faudrait que je fasse des test d'expos et de développement (et pas se contenter juste du rodinal) |
|
|
|