Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 18 Aoû, 12 16:07, |
|
Tout est dit dans le titre ! Aujourd' hui sur Charleroi j' ai eu droit a la totale; dév foireux, coulures, griffes, traces de doigts, scans flous, lignes ( plus claires et ... floues ! ! ! ), poussières, recadrage calamiteux ... une catastrophe ! ! !
Bref, j' ai bien la rage ! Ras le bol de donner 15 € pour un travail bâclé !
Je cherche donc un labo sérieux, compétent en Belgique, merci de partager vos adresses !
C' est essentiellement pour du dev couleur + scan haute résolution ( au minimum 2000x3000 ) !
Merci ! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 18 Aoû, 12 16:39, |
|
Crop 100%
|
|
|
|
» Pol Godelaine
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 18 Aoû, 12 17:44, |
|
Super, merci a toi ! Nous devons passer du coté de Liéchhh dans deux semaines, nous en profiterons pour déposer manger une gaufff et déposer quelques films en test ...
Les prix ont l' air attractif ! Et tu en es content en général ? La qualité est constante ?
Quand tu parles d' un scan, on est bien d' accord que c' est tout le film qui est scanné et non pas une seule vue ?
J' essaierai de donner un feedback quand j' aurais testé !
Carbone 33 n' a que les tarifs 2010 mais c' est déjà hors de prix, une fois qu' on a prononcé le mot "Imacon", tu dois déjà allonger 75 € le 6x6 dépoussiéré ...
Pour KZG aussi je reste dubitatif: payer plus cher un 36 vues qu' un 24, mouais, ça reste un développement quand même ! Prix X2 pour pousser un film, 20 € la planche contact ...
|
|
|
|
» Pol Godelaine
Sam 18 Aoû, 12 23:34, |
|
Oui, c'est 2 labos pro, ils y vont pas molo !
Photogalerie semble ok pour l'instant mais je n'ai que quelques peloches couleurs à mon actif. Le n&b je le fait moi-même !
C'est bien le scan de toute la pecloche oui. |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» galloups
Dim 19 Aoû, 12 7:12, |
|
Developper une 24 poses consomme moins de chimie qu'une 36.
Perso ça me choque moins que ceux qui font tarif unique pour 24 et 36 (t'inquiete pas que ca sera le tarif de la 36 poses hein...)
Apres ya l'option je me sors les doigts du cul et je le fais moi même |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 19 Aoû, 12 7:34, |
|
Merci Pol, je te tiens au courant alors ...
Pour l' option se sortie les doigts du Q, je trouve le développement rébarbatif, si c' est pour passe plus de temps en chambre noir qu' a la prise de vue, ça ne m' intéresse pas ... |
|
|
|
» nycos
Lun 20 Aoû, 12 18:06, |
|
developper, tu es 5 min dans le noir, 30 min devant la jobo et 2h de séchage à l'air libre ( et ça revient à 1€ le film environ pour la couleur )
Après faut scanner, et ça, c'est moins drole.. ça dépend du format et du niveau d'exigence que tu as...!
Sinon, les labos pro, si tu ne veux pas t'embeter avec le scan et autres produits chimiques.. |
_________________ Flickr |
|
|
» Kanayaz
Lun 20 Aoû, 12 20:37, |
|
nycos a écrit: developper, tu es 5 min dans le noir, 30 min devant la jobo et 2h de séchage à l'air libre
Et encore! Là je fais ma mise en spire en 2 minutes, deux films sur la même bobine, avec un manchon.
Ensuite, pour du c41, si tu travailles à 45 degrés, l'ensemble des étapes te prends moins de 10 minutes.
Au niveau du cout, si tu prends le kit le plus important, t'es à 55 cts le rouleau, et je compte les frais de port. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» Pol Godelaine
Lun 20 Aoû, 12 20:46, |
|
Vous lisez de travers le message de Youkfou les gars : il n'a jamais demandé si c'était financièrement plus intéressant de développer soi-même (il eut alors été un peu con car c'est évident que c'est moins cher) !
Moi j'aime le labo et c'est pour ça que j'en fait (pas parce que c'est moins cher) mais c'est avant tout le tirage qui en vaut la peine. Je comprend Youkfou quand il dit que ça l'embête de développer lui-même : c'est la tache la moins créative du labo.
De plus en plus souvent je fait développer (et scanner) mes peloches et je tire ensuite (les n&b) moi-même !
Donc si vous avez d'autres bonnes adresses de labo en Belgique je suis aussi preneur |
|
|
» Kanayaz
Lun 20 Aoû, 12 21:37, |
|
Je parle pas que de l'aspect financier (encore que 15 euros le dev, faut avoir les moyens), mais aussi du temps, en étant bien organisé, ça bouffe rien. Moi je fais ça avec la radio, ça doit marcher avec la télé aussi, ou en discutant avec sa blonde, ou en étant sur le net (comme moi maintenant, j'en suis au fixateur). |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» Jacques Frel
Mar 21 Aoû, 12 10:19, |
|
Je me suis aussi dit que j'allais commencer à développer moi même mes films n&b.
Mais ce qui me motive, ce ne sont pas les économies financières, mais la certitude d'avoir le résultat que je veux et la qualité optimale.
Car dans les labos où je vais, ils développent tous les films dans les mêmes produits, et parfois le résultat est approximatif
Mais, comme Youkfou, je n'ai pas envie de passer du temps à cela. J'en ai déjà tellement peu pour scanner et éditer...
Sinon, comme beaucoup de magasins, Photogalerie envoie tous ses films chez Elka.
C'est induistriel mais propre.
J'ai déjà envoyé des films dia et le résultat est nikkel (et il n'y en a plus beaucoup qui développe de la dia).
A Bruxelles, il y a aussi Tecno Photo, Chaussée de Charleroi 165, 1060 Saint-Gilles (pas de site web).
Ils font aussi encore de la dia.
Les prix sont attractifs et ils développent sur place.
Le résultat est globalement satisfaisant, mais on est pas à l'abri d'une merde.
Et puis il y a Labo River.
Rapide, efficace, pas cher (même prix que Tecno Photo), et ils développent sur place.
Mais ils ne sont pas très soigneux. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» guillaume31
Mar 21 Aoû, 12 21:10, |
|
C'est certainement l'étape la moins créative, certes, mais pour avoir certains rendus (n&b granuleux par exemple), la façon de développer entre vraiment en ligne de compte.
Mais c'est un peu à côté de la question initiale de Youkfou, même si la discut est intéressante... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» galloups
Mar 21 Aoû, 12 23:25, |
|
Le choix de la chimie influe vraiment sur l'image finale.
La façon d'agiter aussi.
Perso si c'est pour donner mes peloches à quelqu'un et récupérer un cd, autant faire du numérique? :)
C'est peut etre hors sujet mais c'était pour réagir dans le sens de guillaume. |
|
|
|
» Pol Godelaine
Mer 22 Aoû, 12 5:59, |
|
Vous parlez de n&b là non ?
Parce que Youkfou parlait de la couleur et au risque de me tromper, je ne vois pas trop l'intérêt de faire le développement couleur soi-même (où de toute façon on n'a aucune liberté de choix).
Pour moi, l'intérêt de l'argentique est d'abord dans la prise de vue (beaucoup plus de choix de matériel et une approche différente) et ensuite dans le tirage pour le n&b (et un peu moins dans le développement, toujours pour le n&b)! |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 22 Aoû, 12 6:14, |
|
Et bien en fait, un dev couleur ou NB me coute environ 4 €, ce qui est relativement bon marché ! Perso ça me convient, pour l' instant et parce que je n' ai pas encore pris la peine d' aménager un labo. 4 € si ça peut m' éviter de passer une heure a faire quelque chose qui me stresse c' est tout bon ...
Au fil des ans j' ai appris a ne pas m' obliger a faire quelque chose qui ne me procure pas de plaisir ( pour l' instant tout du moins, je n' exclus pas d' y venir mais a mon rythme, a ma manière ... )
Maintenant il y a le problème du scan qui reste un peu cher mais qui comparativement coute quand même bien moins cher que de l' instantané ... au prix de l' instantané le moins cher ( Instax Mini par exemple ), une pellicule 36 vues reviendrais a 27 € ( prise de vue seule et dev dirons nous et sans scan encore ) !
Citation: Perso si c'est pour donner mes peloches à quelqu'un et récupérer un cd, autant faire du numérique? :)
Pardonne moi mais je trouve cette remarque un peu ( tu rigolais hein ?! ) , on doit tous sans exception a un moment ou a un autre passer par une numérisation ! Doit on jeter nos CD, disques durs, doit on tous passer au numérique ? Numérique qui de toute façon est indispensable de nos jours et qui ne me dérange pas plus que ça même si ce n' est pas ma voie préférée. Il n' y a pas de honte a faire du numérique, je suis resté coi une fois devant un travail réalisé avec un Iphone ...
Une autre vision de la chose: le fait aussi de passer par un labo pour disons 3 films/mois avec l' achat d' une paire de pellicules permet d' injecter une 50 aine d' € dans le commerce photographique ... perso je ne bois pas, je ne fume pas, je ne sors pas en boite, je n' ai pas de voiture, la photo étant mon seul loisir, une 50aine d' €, une 100aine même pour un loisir je trouve ça correct ! |
Dernière édition par Membre 2302 le Mer 22 Aoû, 12 6:50; édité 2 fois |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 22 Aoû, 12 6:26, |
|
Maintenant je dois préciser que je vais envoyer quelques films tests à Paris, les tarifs sont moindres pour un dev et un scan annoncés de meilleure qualité, selon le retour il n' est pas exclu que j' envoie une fois par mois ma production de film par la poste même si je dois mordre sur ma chique, habitué comme je suis a un dev en une heure ... |
|
|
|
» galloups
Mer 22 Aoû, 12 8:58, |
|
Pour la couleur, c'est vrai qu'il n'y a pas trop de liberté et que le faire soit même apporte seulement la certitude que se sera bien fait, et qu'on aura nos néga dans quelques heures seulement, le temps que ça sèche.
Youk tu dis stresser pendant le dev? Perso je stresserai trois fois plus à me demander si la personne va pas tout me bousiller!
En plus si c'est des images de ton projet, olala même pas en rêve.
Jamais à l'abri d'une couille, on a la preuve avec ton labo ou tu n'avais pas de problème et d'un coup c'est la tuile.
Par contre pour le N&B, vous avez pas le droit de dire que c'est une étape sans créativité.
Et sinon youk je parlais pas du numérique en mal, vraiment pas (et j'avais mis un smiley en plus) |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 22 Aoû, 12 9:24, |
|
Non non, ce n' est pas le même labo ! Celui de Mons ( Pro Dia ) me développe correctement mais a flanché niveau scan, c' est à Charleroi dans un autre labo ( Clic Clac ) qu' ils ont foiré a la fois le dev et le scan ...
Pour les images de mon projet, nous sommes conscient d' utiliser des films couleurs et dia en majorité bien périmés, le résultat sera obligatoirement aléatoire, certains films tendront vers la cheap lomographie, ça fait partie du concept, on en est conscient et on accepte ce fait comme partie intégrante du projet ... maintenant, je suis persuadé que tout se passera au mieux, le résultat final parlera pour lui même de toute façon ! Et si après avoir reçu les films tests je suis satisfait du scan, je ne passerais plus que par eux même si le fait de devoir envoyer les films par la poste me gêne un peu ( là aussi on rajoute un facteur risque avec la poste ).
Pour les NB du projet ( et ils sont plus nombreux que les couleurs ) c' est Gil qui s' en occupe, il développera les films et fera aussi les tirages ... il fait ça depuis facilement 20 ans, il est hyper exigeant, je ne m' inquiète donc pas pour cette partie du dév !
Il a surement de la créativité dans le développement, dans la manière de faire, dans les recettes perso, dans l' expérimentation, mais pour l' instant et du fait d' avoir raté mes derniers développement avec des photos importantes pour moi, je suis un peu refroidi, réticent et cette gêne prend le dessus sur le plaisir ...
J' avais pas vu le smiley et cet histoire de dev raté me rend susceptible |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|