Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mer 22 Aoû, 12 14:13, |
|
Tout est dans le titre
(je précise que ce n'est pas pour un construire un mais pour comprendre comment tout cela fonctionne avant de faire mes premiers essais) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GIGI
|
Mer 22 Aoû, 12 15:10, |
|
Ce n'est qu'un appareil photo mais sans objectif à part ça rien de sorcier.
Je peux te conseiller un livre :
|
|
|
|
» OneyedJack
Mer 22 Aoû, 12 16:14, |
|
Ah oui il est sympa celui là |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» eaudela
|
|
» Aalexandre
|
|
» k-na
|
|
|
» nycos
Jeu 23 Aoû, 12 10:28, |
|
f295.org ? |
_________________ Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» jeanba3000
Ven 24 Aoû, 12 9:48, |
|
Suffit aussi de chercher en anglais « pinhole » pour trouver de nombreux sites sur le sujet |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» s-r-l
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Romary
Mer 29 Aoû, 12 8:12, |
|
s-r-l
Merci pour le compliment et le lien
Aalexandre,
J'ai une liste de liens sur la page http://www.le-stenope-republicain.info/p/pratiquer-le-stenope.html
Mais il y a assez peu de sites sur le principe et la théorie et à mon avis (je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi) beaucoup de théorie fumeuses surtout sur le sacro saint problème du diamètre du trou. Ceci dit, c'est assez simple, une boite étanche à la lumière, un trou, une surface sensible. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» troisieme type
|
|
» Effixe
Mer 29 Aoû, 12 19:07, |
|
tu veux connaitre quoi comme infos? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» k-na
|
Mer 29 Aoû, 12 22:17, |
|
Bah moi je n'y connaissais strictement rien au départ (et pas grand' chose à la photo en général d'ailleurs), du coup j'ai cherché du côté des sites et blogs pour enfants ; je ne me souviens plus du blog que j'avais trouvé, vraiment bien fait, québécois je crois, mais c'était ce genre là http://soucoupes158.blogspot.fr/2011/10/fabriquer-un-stenope.html Bien sûr ce n'est pas bien pointu, mais j'ai compris pas mal de trucs grâce à ça ! |
|
|
|
» Effixe
Jeu 30 Aoû, 12 10:43, |
|
Aalexandre a écrit: Comprendre ce qui se passe en fait. Je vais lire Léonard de Vinci
faut simplement savoir que la lumière se diffracte lorsqu'elle passe par un petit trou dont le diamètre est en relation avec la longueur d'onde de la lumière et la focale. Apres si tu veux conserver l'image produite, il faut la sauvegarder sur une surface photo sensible. |
|
|
» Aalexandre
Jeu 30 Aoû, 12 10:45, |
|
Effixe a écrit: Aalexandre a écrit: Comprendre ce qui se passe en fait. Je vais lire Léonard de Vinci
faut simplement savoir que la lumière se diffracte lorsqu'elle passe par un petit trou dont le diamètre est en relation avec la longueur d'onde de la lumière et la focale. Apres si tu veux conserver l'image produite, il faut la sauvegarder sur une surface photo sensible.
Merci Léonard ...
Bon maintenant, la Joconde, c'est qui finalement ?? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
Jeu 30 Aoû, 12 11:16, |
|
Aalexandre a écrit: Effixe a écrit: Aalexandre a écrit: Comprendre ce qui se passe en fait. Je vais lire Léonard de Vinci
faut simplement savoir que la lumière se diffracte lorsqu'elle passe par un petit trou dont le diamètre est en relation avec la longueur d'onde de la lumière et la focale. Apres si tu veux conserver l'image produite, il faut la sauvegarder sur une surface photo sensible.
Merci Léonard ...
Bon maintenant, la Joconde, c'est qui finalement ??
C'est Alice. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Jeu 30 Aoû, 12 11:35, |
|
Je me demande quand même si tu n'as pas une forte propension à vouloir compliquer plus que de raison les choses simples, Alexandre...
En gros, ce qu'il faut savoir pour le sténopé:
-charger un film.
-cadrer (au pif, on va pas se prendre la tête avec ça)
-déclencher. dans le cas du sténopé, ça se résume à ouvrir une porte un certain temps, puis la refermer. Tu peux t'entraîner en aérant ton salon quelques minutes ce soir.
-avancer le film. Il faut tourner le chti bouton jusqu'à ce que le chiffre change derrière. Comme quand on monte le son sur une chaîne hifi. On tourne, et quand le volume est comme on veut, on arrête de tourner.
-pis quand c'est fini, faut ouvrir le bouzin et ranger le film, comme avec un autre appareil. Pis en mettre un nouveau, ce serait dommage d'oublier que la bête est vide à la prochaine sortie.
Pour l'exposition, il y a les films qui n'ont pas d'écart à la loi de réciprocité. Là pas de problème. D'autres qui en ont, et là c'est comme d'habitude: on fait comme on le sent. Si tu utilises du noir et blanc ilford, tu peux porter un cierge au saint de ton choix pour le remercier que les abaques de correction soient disponibles sur leur site. Pour ma part je rajoute 1EV à moins de dix secondes, 2EV en dessous de 30secondes, 3EV au-delà. C'est moins que ce que préconisent certaines sources, mais poser 20 minutes quand la cellule en donne 2 je trouve que c'est long. Alors voilà.
Pour l'éternelle question du diamètre optimal, je ne retrouve pas ce magnifique graphique sur galerie photo, mais en gros quand tu augmentes la taille du trou, il se passe deux choses:
-la diffraction diminue, sous la forme d'une courbe de type y=1/x
-la taille de la tache image (et donc la finesse de la définition) augmente, sous la forme d'une droite de type y=a.x
Le diamètre optimum est donc celui pour lequel, à une longueur focale donnée, les deux courbes se croisent, donnant le meilleur compromis entre faible diffraction et faible tache image.
|
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Jeu 30 Aoû, 12 11:40, |
|
troisieme type a écrit: Je me demande quand même si tu n'as pas une forte propension à vouloir compliquer plus que de raison les choses simples
c'est évident. |
|
|
» troisieme type
Jeu 30 Aoû, 12 11:54, |
|
Ah oui, j'oubliais un détail. Comme tout le monde n'a pas envie de se taper des graphiques et des calculs d'optiques, une âme aussi généreuse qu'éclairée à tiré des courbes citées plus haut un coefficient prêt à utiliser pour calculer le diamètre en fonction de la focale. Tout le monde se tire un peu dans les pattes en assurant avoir la cinquième décimale qui fait la différence dans ce coef. Pour ma part, depuis que j'ai compris qu'il change en fonction de la longueur d'onde de la lumière, et que donc il est par nature imprécis, je suis parti sur 1/28. Parce que c'est bien plus facile à retenir que "0,035714"
Mais enfin, on s'en fiche un peu, de toutes façons dans ton cas tu n'as pas à faire le trou! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Jeu 30 Aoû, 12 20:20, |