Auteur |
Message |
|
|
» Blanc
Jeu 22 Nov, 12 20:17, |
|
Bon vu que le débat semble être lancé (pas que sur le web) et qu'hier je me suis un peu enflammé je vais jouer (peut être à tort?) la transparence:
A l'atelier il y a 3 tarifs la demi heure d'établissement d'un devis est offerte (si ouverture du boîtier et non acceptation du devis je prends 35€ remontage et frais de retour compris).
T1: 38€/h intervention simple ne nécesssitant pas l'ouverture du matériel, mousses, tests, échanges de pièces extérieures...
T2: 45€/h intervention mécanique interne, le tarif passe partout, que vous avez en général sur les devis
T3: 52€/h fabrication que ça soit un nouveau rideau, un axe, un pignon, ce tarif est en règle générale un gros cadeau, vu que je ne facture pas les recherches et établissement des CAO
Pour le T2:
11,5 vont direct dans les caisses de l'état (l'auto-entreprise est juste une grosse blague!)
7 pour les murs
6 le gaz, l'électricité, les assurances (+1€ par mois et par boitier de valeur supérieure à 500€)
5 les lubrifiants
2 nettoyants et fournitures (stylos, lingettes, alcool, solvants, archivage consommables informatiques...)
une fois ces charges directes retirées il me reste 16,5€ de l'heure dont on soustrait
10,8 mon salaire (faut bien que je mange, paye l'appart, la bouffe du chat la bagnole mes pelloches...)
reste 6,5 de bénef pur ventilé comme suit
3€ en provision achat de matériel
2€ en recherche et développement (payer les analyses de labo pour les champis et les matériaux, les études pour la fabrication de certaines pièces, les cotisations colloques et groupes d'étude auxquels je participe,ma cotis° spt...)
1€ est réinvesti dans les projets photo qui me plaisent (belgistan, caisses pour woui-thon, création du pôle photographique en limousin... pour les trucs des 3 derniers mois.)
0,5€ sont mis de côté en cas de pépin.
Après le temps d'intervention est toujours variable d'un cas à l'autre, un obtu central ouvert par l'avant c'est en gros 3h de boulot, 6 par l'arrière +1h ou 2 selon son montage dans une optique.
Il me faut en moyenne 5h 30 pour un gommage du basse-vitesses sur une optique blad (mais avec l'augmentation des Victor je n'en prends plus en attendant une conciliation...).
Le nettoyage lubrification ajustage complet sur un boitier type leica vissant qu'il soit allemand russe jap ou italien c'est 5h mini +1h30 si il faut refaire les rideaux
Un Rollei 2,8F (j'en fais pas j'envoie les gens à Gérard qui va plus vite que moi et paye les pièces moins cher) c'est un mini de 7h si la platine avant est pas tordue et que le calage se fait bien
Souvent quand le client passe la barre des 3h j'offre 1/2h une heure (quand je fais son matos le matin, et que vers 11h j'ai la dalle et donc la flemme d'attaquer un autre boîtier)
Faut pas non plus oublier que je nettoie tout ce qui passe à ma portée et que quand j'ai 2 vis à démonter pour vérifier nettoyer lubrifier et ajuster un composant juste à côté de la panne pour lequel le matos est envoyé je le fais si je dépasse le temps c'est pour ma pomme.
De toutes façons mon but c'est que le matos soit a son optimum quand il repart donc si je vois un petit truc à faire et que je sais que le client est un peu à sec (ou juste que j'ai la flemme de refaire un devis, oui oui ça arrive) je le fais et on n'en parle plus.
Et puis je ne facture pas non plus la mise en boite et le papier bulles (vous êtes tous des radins, je passe 2 rouleaux par mois plus 1 sac de 30L de chips en réutilisant les cartons d'arrivée...)...
Bref quand je vois des gens gueuler parcequ'ils nous trouvent trop chers ça me fout de travers! Vous comprenez mieux le pourquoi du comment?
Alors oui, en bossant comme un porc je pourrais sans problème descendre à 35€ de l'heure, mais je me vois pas faire ça.
Dernière chose, vu que l'état baisse les charges d'Areva mais augmente les miennes en 2013 (gouvernement socialo vous avez dit?) tout le tarif se prend 3€ au 1e janvier (je gratte aussi un peu pour ma gueule au passage mais bon 20cts d'augmentation c'est pas énorme hein... J'aurai mieux fait de rester pubard moi...).
Ceci n'est valable que chez moi, je ne connais pas les montages financiers des autres
C'est plus clair? |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» guillaume31
|
|
» cormac
Jeu 22 Nov, 12 23:15, |
|
Yep très bien cette petite mise au point, surtout pour moi qui n'avait aucune connaissance sur le sujet.
Et puis respect quand même pour garder la même envie et le même amour du travail bien fait malgré les difficultés. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 22 Nov, 12 23:38, |
|
ouai !
bravo et bon courage, j'espère que t'as des clients ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» jeanba3000
Jeu 22 Nov, 12 23:43, |
|
L'auto-entreprise est effectivement un traquenard, surtout si tu as des frais ; mieux vaut être au réel simplifié. Ma copine le découvre à ses dépens cette année, graphiste avec de gros frais d'imprimerie, largement au-dessus de l'abattement forfaitaire…
Bon courage Bruno ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Erikeffe
Jeu 22 Nov, 12 23:45, |
|
Hum ça me donne envie de lire tes messages d'hier :), en gros tu ne travaille pas pour la gloire? Hum ça me rappelle le temps pas si lointain ou je passait parfois plus de temps à expliquer un prix qu'a faire le travail et que finalement ce temps perdu je le repercutais dans le devis...
C'est très interressant à lire! Et on sent bien ton engagement pour éviter de paraphraser Cormac. |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» OPB.Nino
Jeu 22 Nov, 12 23:45, |
|
Je comprends ta frustration Bruno, et la réalité qui est la tienne. Seulement tout cela semble si vain quand il n y a pas de demande...
Je suppose (espère) que tu as d'autres rentrées d'argent, ou du moins que ton activité s'adresse à une clientèle plus large que le simple particulier lambda! Aussi, n'est-ce pas considéré comme artisanat? Auquel cas il y a une exonération de l'impôt si je ne m'abuse?! (Genre abattement fiscal par tranche de CA).
Bref, l'ère du consommable reste la tendance lourde malgré les effets de mode du DIY ou autre "bricolo attitude". C'est triste mais on n'est plus manuel du tout pour un sous. Et produire puis jeter revient moins cher (enfin, sauf pour la planète bien sur, mais bon, c'est la crise, on verra pour le sort de la planète plus tard).
"Oh, c'était mieux avant". |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Blanc
Ven 23 Nov, 12 20:49, |
|
@guillaume: de rien!
@cormac: les difficultés font partie du truc j'ai signé pour en chier mais les à côté me vont!
@Jérôme: t'en fais pas je suis booké jusqu'en janvier
@Jeanba: le pépin dans ces statuts c'est qu'en l'état le changement m'obligerait dans tous les cas à augmenter les tarifs (ne serait-ce que pour payer le comptable et les statuts, sans parler de l"impossibilité quand tu es artisan de bosser chez toi sans un passage du consuel et une sécuristation des installations... bref des frais... Mais bon il faudra que je me décide sous peu, faut aussi que j'envisage d'embaucher un de ces 4...
@Erikeffe: bah non, je devrais peut être répercuter le temps passé à expliquer les tarifs sur les devis...
@Nino, y-a de la demande c'est ça le truc, en fait j'ai du mal à suivre, la frustration vient juste de l'incompréhension générale.
En 3 ans j'ai réussi à me faire une bonne base clients et ça tourne au poil.
Pas besoin d'autres rentrées d'argent en l'état par contre si tu connais quelqu'un capable de rallonger les durées des journées je prends! parceque là 24h c'est chaud de caler du sommeil...
C'est de l'artisanat, mais les abattements sont réservés aux "professiosn encadrées" et vu que forcément à chaque fois que j'annonce ce que je fais à un administratif il tire une tronche de 3 pieds de long...
Mais si y-a encore des manuels faut juste les chercher .
Dis pas ça je risque de pas tarder à me mettre à produire...
Mais non maintenant c'est très bien aussi. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|