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		| » flip 
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            | Dim 04 Nov, 12 22:21, |   |  
            | Je sais, c'est une idée sûrement idiote, mais j'ai besoin de faire un essai. 
 Si vous deviez développer de la TriX shootée à 12 isos, vous vous y prendriez comment ?
 
 Je pensais extrapoler en construisant des courbes à partir des données de digitaltruth, mais pour arriver à des temps de développement potables (pas trop courts), j'avais l'intention de diluer mon Rodinal un max, genre 1+300 ou 400...
 
 Ça vous semble jouable ou c'est n'importe quoi ?
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		| » SBG1 
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            | Dim 04 Nov, 12 22:38, |   |  
            | mdr, je vois qu il y a pas que moi qui me pose des questions de fou. 
 trix et rodinal je connais, mais a 12isos...
 
 tu veux du grains? du contrastes? car a 12 ou 3200 il faut savoir le rendu voulu.
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		| » flip 
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            | Dim 04 Nov, 12 22:48, |   |  
            | En fait, sur ce coup-là. j'aimerais surtout avoir quelque chose sur mon négatif   
 C'est aussi bête que çà : ce matin j'étais sur une plage où il y avait de beaux rochers baignés pile poil comme il faut par la bonne hauteur de mer, et j'ai voulu faire de la pose longue avec mon Rolleiflex. Or, comme c'était pas prévu, je n'avais que de la TriX sous la main.
 
 J'ai exposé pour 12 iso pour avoir les temps de pose que je voulais, soit environ 4 s. Sur le moment, grisé par la brise du large, ça m'a semblé une expérience intéressante.
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		| » SBG1 
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            | Dim 04 Nov, 12 23:42, |   |  
            | http://www.flickr.com/photos/sbeghin/4114322731/in/set-72157620991586558 
 eh bien achetes un filtre gris neutre pour ton rollei!
 
 sinon là ça va être dur pour le 12 iso.
 
 au rodinal si tu dilue trop tu auras une image grise, si tu veux du contraste c'est le contraire, si tu agites beaucoup ton temps pourra baisser, mais i tu agites tu auras du grain.
 
 je pense que tu devrais partir sur un temps long, sans trop agiter et avec une belle dilution, tu auras beaucoup d'info sur ton négatif qui te permettront de le travailler.
 
 par rapport a tes courbes issu de devcharts tu obtiens quel temps?
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		| » OneyedJack 
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            | Lun 05 Nov, 12 0:33, |   |  
            | SBG1 a écrit: au rodinal [...] si tu agites tu auras du grain.
 Depuis la lecture de cet article, je ne suis plus certain de rien et penche pour une fausse croyance :
 
 Acutance et Dilution
 
 
   
 On en avait parlé ici : topic
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		| » SBG1 
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            | Lun 05 Nov, 12 1:24, |   |  
            | OneyedJack a écrit: SBG1 a écrit: au rodinal [...] si tu agites tu auras du grain.
Depuis la lecture de cet article, je ne suis plus certain de rien et penche pour une fausse croyance : 
Acutance et Dilution   
On en avait parlé ici : topic
 merci pour ce post c'est intéressant!!!
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		| » flip 
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            | Lun 05 Nov, 12 8:23, |   |  
            | Oui, bien sûr, le filtre aurait été l'idéal, mais improvisation quand tu nous tiens... 
 Sinon, très bien ce lien, merci.
 
 En réalité, j'ai pas encore fait de calculs précis mais comme çà à vue de nez, et sauf grosse erreur de ma part, il est probable que si je voulais développer mon film à une dilution de 1+50, le temps serait sans doute inférieur à la minute. Ce qui n'est bien sûr pas viable, à cause de la marge d'erreur. D'où mon idée initiale de diluer beaucoup plus le Rodinal, pour rallonger le temps de développement.
 
 Un stand dev avec une dilution de l'ordre de 1/200 résoudrait-il mon problème ? Parce qu'en fait, ce dont je vais avoir surtout besoin, c'est de contenir les HL, non ?
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		| » augustin 
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            | Lun 05 Nov, 12 9:03, |   |  
            | Jusqu'à quelle dilution le rodinal reste-t-il efficace? |  
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		| » OneyedJack 
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            | Lun 05 Nov, 12 11:04, |   |  
            | J'ai déjà lu des trucs à 1+200, mais jamais tenté... |  
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		| » SBG1 
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            | Lun 05 Nov, 12 11:37, |   |  
            | tout dépend la quantité d'eau mais moi j'irai pas plus que 1+150, c'est deja énorme |  
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		| » nycos 
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            | Lun 05 Nov, 12 12:34, |   |  
            | Je serais parti sur un autre révélo que du rodinal... sur digitaltruht il y a des temps pour 50 iso en ID11, et au xtol ça peux le faire aussi je pense !
 Sinon envoie ton film chez Aurélien, il te fera ça aux petits oignons !
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		| » Woui-Thon 
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            | Lun 05 Nov, 12 13:04, |   |  
            | En effet un révélateur à grain fin et faible sensibilité comme le Microdol-X conviendrait mieux. Mais je suis à peu près sûr que du D76 1+1 à 8 minutes en agitation toutes les 3 minutes (ou 3 fois)
 fonctionnera très bien.
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		| » flip 
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            | Lun 05 Nov, 12 13:10, |   |  
            | Oui, nycos, je peux aussi l'envoyer à Aurélien, mais je suis surtout curieux de le faire moi-même - je ne crois pas avoir de grandes oeuvres d'art à sauver sur le négatif, c'est avant tout de savoir faire la soupe qui m'intéresse. 
 Je ne comprends pas le lien que tu m'envoies : ça veut dire que quel que soit le temps de développement utilisé, tu finis par récupérer toujours l'info sur le négatif ??
 
 Merci Woui-Thon, j'ai justement du D76 sous la main !
 
 Je pourrais aussi essayer 2 ou 3 méthodes différentes sur différents bouts de négatif. Si je perds 2 ou 3 tophs là où je coupe, c'est pas grave non plus.
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Lun 05 Nov, 12 13:14, |   |  
            | 8 min ça me parait trop long pour du 1+1 |  
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		| » nycos 
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            | Lun 05 Nov, 12 13:31, |   |  
            | suivant le temps, la densité change, le grain aussi, regarde sans ses pages, il a testé pas mal de combinaisons. Tu as les scans des "détails", pour te faire une idée, les tests ont été fait sur de la hp5, ce qui est assez proche de la trix
 par exemple
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		| » flip 
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            | Lun 05 Nov, 12 13:59, |   |  
            | Ah OK OK, je crois que ça va m'être bien utile en effet. Thanks |  
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		| » Aalexandre 
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		| » Woui-Thon 
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            | Lun 05 Nov, 12 16:31, |   |  
            | GeorgesBiffeton a écrit: 8 min ça me parait trop long pour du 1+1Pour de l'agitation toutes les 3 minutes 7 ou 8 minutes devrait passer car je suis à 13 minutes pour de la 400.
 (ça paraît beaucoup tant qu'on n'a pas essayé la méthode Jules)
 Moins agiter me permets d'avoir beaucoup plus d'effet compensateur sans cramer les hautes lumières,
 par contre il faut augmenter le temps d'environ 30% ce qui donne un néga vraiment très exploitable.
 A 13 minutes j'ai une plage de sensibilité exploitable de 100 à presque 1600 ISO (l'idéal se situant entre 200 et 800 ISO)
 donc en enlevant plus de 40 à 50% du temps je ne pense pas être trop développé.
 En fait j'ai fini par garder le meilleur de la méthode Jules en virant le reste...
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 Dernière édition par Woui-Thon le Mar 06 Nov, 12 0:17; édité 2 fois
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		| » flip 
    Messages: 3460
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            | Lun 05 Nov, 12 22:48, |   |  
            | Bon, je vais essayer çà, on verra bien. Je vous raconterai. |  
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		| » Woui-Thon 
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            | Lun 05 Nov, 12 23:44, |   |  
            | Si c'est pour du scan ça devrait aller car un néga très dense se rattrape bien, par contre pour du tirage à l’agrandisseur il vaudra peut être mieux tabler sur 5,5 à 6 minutes.... |  
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		| » flip 
    Messages: 3460
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            | Sam 10 Nov, 12 10:40, |   |  
            | Bon alors voilà le résultat, même si c'est que du scan de négatif, et pas du tirage, je suis vraiment bluffé !! 
 Le néga est bien grisouille, mais on arrive à récupérer absolument tout sans aucun effort avec une correction des niveaux et une courbe de contraste.
 
 
   
 Un crop 100 % (angle inf. gauche de l'image) :
 
 
   
 La recette :
 
 - D76 1+1
 
 - Prémouillage du film,
 
 - Développement 5min45 à 20,5 ºC. Agitation 15 secondes au départ, puis 10 secondes au bout de 3 minutes.  Nothing else.
 
 - Pas de bain d'arrêt (quatre remplissages de cuve à l'eau du robinet).
 
 - Scan à 1200 en 16bits. Niveaux + courbe de contrastes, pas d'accentuation dans Photoshop.
 
 
 
 Mais ATTENTION, en reprenant mes données de prise de vue, je me suis aperçu que ce n'est pas à 12 iso que j'ai shooté, mais carrément moins : l'indice d'exposition lu par ma Lunasix était de 17.
 
 Or, mes réglages étaient f22 pendant 4 secondes.
 
 Et en théorie, ce réglage correspondrait à une sensibilité de 1,5 iso !!!
 
 
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		| » GeorgesBiffeton 
    Messages: 5046
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            | Sam 10 Nov, 12 10:44, |   |  
            | superbe !!! y'a aussi l'effet swartchzmachin qui ralonge le temps de pose pour la même sensibilité, donc ça correspond pas forcément à 1,5 iso
 
 mais f22 4sec en plein jour sur de la 400, c'est clair que c'est beaucoup
     
 en tout cas bravo, je suis bluffé
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		| » MisterBull 
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            | Dim 11 Nov, 12 9:35, |   |  
            |  Hein?!!! Mais comment est ce possible avec une surex si forte?!! C'est super! |  
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		| » Klqr 
  Messages: 116 | 
          
            | Dim 11 Nov, 12 11:40, |   |  
            | Chapeau... |  
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		| » Woui-Thon 
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            | Dim 11 Nov, 12 12:10, |   |  
            |  En fait tu as fait du Ansel Adams sans t'en douter : "Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières"
 
 Je me doutais que c'était jouable et le fait d'agiter peu a toujours un très bon effet compensateur
 qui permets de ne pas cramer les hautes lumières.
 Et le manque de contraste est forcément présent quand on surexpose vraiment fort.
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 Dernière édition par Woui-Thon le Dim 11 Nov, 12 16:02; édité 1 fois
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		| » flip 
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		| » Will you get up 
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            | Dim 11 Nov, 12 15:23, |   |  
            | GeorgesBiffeton a écrit: superbe !!!
 
y'a aussi l'effet swartchzmachin qui ralonge le temps de pose pour la même sensibilité, donc ça correspond pas forcément à 1,5 iso
 
mais f22 4sec en plein jour sur de la 400, c'est clair que c'est beaucoup      
en tout cas bravo, je suis bluffé
 Schwarzschild ^^
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		| » sandro 
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            | Jeu 13 Déc, 12 12:48, |   |  
            | Je suis bluffé, un post à épingler ça... |  
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		| » Smoroms 
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