Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Jan, 06 10:21, |
|
Voici enfin les premières images du bricolage en cours :
Vue générale du bloc objecif/obturateur et mécanisme :
Gros plan sur le mécanisme d'entraînement du film :
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit d'une lentille d'Instamatic 133X montée sur un obturateur de Lubitel 2 fixé pour l'instant sur une plaque de plastique rigide de 2mm. Le mécanisme provient d'un appareil tout plastique offert avec un abonnement. Il me reste à construire le boîtier en respectant l'écart de 38mm entre la lentille et le film.
A suivre... |
|
|
|
» g-rom
Mer 04 Jan, 06 13:00, |
|
euh ! tu vas devenir mon idole gigi ! |
|
|
|
» Gradubide
Mer 04 Jan, 06 14:11, |
|
je vx la suite moi!! |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» pask
h0lg4dmin
Jeu 05 Jan, 06 21:17, |
|
bravo c'est ganial je suis fan et j'ai hate de voir la bestiole terminé |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Gradubide
Jeu 05 Jan, 06 21:39, |
|
et les photos que ca donne... |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 06 Jan, 06 9:47, |
|
Tu prends les commandes ? |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 06 Jan, 06 10:11, |
|
C'est une fabrication on ne peut plus artisanale, les plans se dessinent en même temps que la bête se construit, comme je n'ai pas énormément de temps ni de moyens à y consacrer ça va très lentement.
Mais si un jour H0lg4.org fait une boum tout le monde pourra le toucher. |
|
|
|
» g-rom
Ven 06 Jan, 06 11:41, |
|
prends ton temps gigi, et fais nous un beau bébé |
|
|
|
» Pierre Yves
Ven 06 Jan, 06 15:16, |
|
GIGI a écrit: C'est une fabrication on ne peut plus artisanale, les plans se dessinent en même temps que la bête se construit ça me rappelle Oskar Barnack... Le premier Leica (marque on ne peut plus sérieuse) présenté au public à New York avait été construit... sans plans...
L'histoire ne se répète pas elle begaye comme disais l'autre |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 06 Jan, 06 15:39, |
|
Je vais devenir très riche alors!!!! |
|
|
|
» Pierre Yves
Ven 06 Jan, 06 17:16, |
|
Pas si tu nous fais gagner 1 million d'€ à chaque fois qu'on vote pour toi |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 06 Jan, 06 17:51, |
|
GIGI a écrit: Je vais devenir très riche alors!!!!
oui mais barnack étatit mort quelques années après la "présentation" de son chef-d'œuvre (en 34/35 si ma mémoire est bonne) |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 06 Jan, 06 17:56, |
|
Merde alors |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 06 Jan, 06 21:51, |
|
Moi aussi j'ai envie du sténopé panoramique
Quand je vois le 6x18 de notre nouveau copaingue, ça fait couiner |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» wyterasta
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 06 Jan, 06 22:02, |
|
Je suis preneur pour une petite explication pour le trou |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» wyterasta
Ven 06 Jan, 06 22:15, |
|
heu ben en fait tu défonce une canette de caco, tu découpe un carré de 2x2 dedans. (prévois-en plusieurs...) ensuite, tu récupères un styo bic, tu appuis sur ton carré d'alu. ca fait une dépressiond'environ 1mm de diametre (à controler avec une loupe et une regle. puis tu retournes ton acrré d'alu, et tu limes tres délicatement la petite bosse avec du papier de verre extra fin (du 600) ou une pierre a aiguiser... jusqu'à ce que la bosse ait presque disparu. attention, si tu limes trop, tu vas percer, et faut pas, faut s'arreter à temps. ensuite, tu prend une aiguille, la plus fine que tu as, tu re-retournes ton carré d'alu et tu appuis tres leger pour que la pointe de l'aiguille perce la dépression, tu re-re-retournes ton caré d'alu et tu refait passer le bout de ton aiguille par l'autre coté. je dis bien le bout, pas l'aiguille!!!
ensuite, tu controles la taille de ton trou en mettant con carré d'alu comme un négatif sur ton agrandisseur, et tu fais un produit en croix genre: le trou fait 2mm sous l'agrandisseur et le carré d'alu 25cm alors qu'en vrai 2cm
(2x20)/250=0,16mm
en fait, tout dépend du contenant que tu vas utiliser la distance entre ton trou et ton film correspond a la focale, et il existe une bonne taille de trou pour chaque focale.
pour un 25mm: il te faut un trou de 0.19mm
pour un 50mm: il te faut un trou de 0.27mm
etc...
avec un écart tolérable de 15% environ
dis moi si t'as besoin d'une valeur précise, je matterai mon bouquin! |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Pierre Yves
|
|
» g-rom
Ven 06 Jan, 06 22:51, |
|
autre truc, utiliser des lames de rasoir coupé en deux en quinconce, (avec des aiguilles calibrées tu resserre ton assemblage jusqu'à l'aiguille) mesure sous agrandisseur... pour vérifier
le trou est carré, ça n'a aucune influence, l'avantage est dans la finesse des bouts des lames, vis à vis de l'entrée lumineuse...
je l'ai fait pour mon dernier, mais de là à voir une différence avec la canette, je peux pas dire...
ce que je fais en général, je coupe une canette, je ponce les deux faces de facon à reduire l epaisseur, avec une aiguille, je poinçonne, je re-ponce, et voilà, je fais ça plusieur fois ==> je mesure à l'agrandisseur tous les trous et je prends celui qui convient le mieux à ma longueur focale... (donné par la formule de raleigh que proposait wyterasta)
attention aussi parce que la formule de raleigh est un idéal qui peut ne pas l'etre, le probleme vient aussi du cercle image obtenu... pour une de mes boites, j'ai utilisé la formule de raleigh sauf que le trou était finalement trop petit pour mon planfilm sur lequel le cercle image était complétement cirpconscrit, je perdais un peu de place sur mon néga |
|
|
|
» Djo
Ven 06 Jan, 06 22:55, |
|
Oulala !! Ca devient super pointu votre truc. Moi je croyais que c'était juste une boite, un trou et que le reste était laissé à la bonne volonté des dieux. |
|
|
|
» Pierre Yves
Ven 06 Jan, 06 22:59, |
|
Djo a écrit: Oulala !! Ca devient super pointu votre truc. Moi je croyais que c'était juste une boite, un trou et que le reste était laissé à la bonne volonté des dieux. Je pense qu'il y a 2 écoles (au moins) : la précision (ce qui implique un peu de calcul et de patience) et l'arrachométrie |
|
|
|
» g-rom
Ven 06 Jan, 06 23:00, |
|
t'as raison ! y a des petits guide mais la hasard est bien meilleur ! oublie tout ! ou mets le de coté plutot... |
|
|
|
» Pierre Yves
Ven 06 Jan, 06 23:02, |
|
g-rom a écrit: t'as raison ! y a des petits guide mais la hasard est bien meilleur ! oublie tout ! ou mets le de coté plutot... Les 2 ne sont pas incompatibles ! c'est entre pour ça que j'adore la photo ! |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 25 Jan, 06 12:11, |
|
ça avance doucement (dans ma tête ) |
|
|
|
» Pierre Yves
Mer 25 Jan, 06 12:45, |
|
toi aussi tu souffres du problème du "plein de projets mais pas de temps" |
|
|
|
» Christophe
Mer 25 Jan, 06 18:32, |
|
Bon, je vais un peux casser l'ambiance...
Si le but est de faire un pano de type 6x18, ni un objo d'Instamatic 133 ni meme un stenope a 38mm ne conviendra!
La diagonale du 6x18 est 190mm, donc ton cercle image doit etre d'au moins cette dimension.... en stenope, la distance minimale sera donc de 54mm
Quand a l'objo, il n'aura jamais assez de cercle image! tu aura une image ronde ou arrondie au milieu, qui AMHA sera de 7 ou 8 cm au max...
voilou....
@+
Christophe |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 25 Jan, 06 18:33, |
|
mais non c'est pour faire du 24x58 mm |
|