Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Bi-objectifs Yashica : Yashinon ou Yashikor ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 05 Aoû, 06 10:00, Répondre en citant
Tout est dans le titre !

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 05 Aoû, 06 10:12, Répondre en citant
je dirais yashinon

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Sam 05 Aoû, 06 10:22, Répondre en citant
Yashikor 3 elements
Yashinon 4 elements
le Yashinon existe aussi sous le nom Luxamor

a ce propos .. JJ tu pourrais prendre une photo de l'interieur de ton 635 ?
la partie receptrice du film .. j'ai une tige qui semble servir au compte vue .. mais je le trouve bizarrement inclinée .. tu pourrais confirmer ?

» GIGI
Sam 05 Aoû, 06 10:26, Répondre en citant
Je confirme, cette tige à une roue crantée à l'extrémité gauche, elle sert au compte vue et assure l'écart juste entre chaque vue.
Tu possèdes donc un Yashica 635 ?
Yashinon ou Yashikor

J'ai trouvé à Prague un pare-soleil Yashica pour 3€ top

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Sam 05 Aoû, 06 10:28, Répondre en citant
Bon alors ça y est je vais encore me facher avec ceux qui ne jurent que par le plus de lentilles possibles...(si ! si ! vous savez, ceux qui ne jurent que par les XenotaplanaHéliotar à 25 lentilles) (heureusement sur un forum Holga y en a pas beaucoup !) Mr. Green (enfin j'espère !)

Le Yashikor est un Triplet, donc 3 éléments, donc un peu plus de vignettage mais un piqué supérieur. (en effet, moins il y a de lentilles à traverser, plus c'est piqué)

Le Yashinon est un Tessar, 4 éléments, donc moins de vignettage, dès la pleine ouverture.

Franchement avis perso, ça se vaut...

» ush
Sam 05 Aoû, 06 10:35, Répondre en citant
oui je viens de le recevoir .. ebay l'été ca peut etre interressant (from uk, petits frais de port, pare soleil, etat 1pek, juste les mousses a changer) et sur ce 635 c'est du Yashinon
dans la foulée j'ai reccup des simili rolleinar de chez yashica .. c'etait pas cher .. on verra si ca valait le coup .. ou pas =)

» ush
Sam 05 Aoû, 06 12:57, Répondre en citant
et dites .. tjrs pas de cellule .. je relis la 'sunny f16 rule' et .. je fais comment avec de la pelloche 160 iso sur le 635 qui en sensibilité me propose 100 ou 200 .. je regle/compense de quelle facon ?

d'autre part je vois que Mael tu utilises une cellule Dejur .. dans la categorie des anciennes cellules a pas trop cher .. j'avais envisagé une Sverdlovsk-4 .. et j'ai egalement une Sekonic Studio Deluxe (L28c2) en ligne de mire ..
z'auriez des opinions sur le sujet (que j'imagine deja largement abordé, meme si le moteur de recherche du forum ne repond rien de probant) ?

merci bien !

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Sam 05 Aoû, 06 15:30, Répondre en citant
Pour la cellule la Sverdlosvsk pourrait être bien mais c'est un miracle d'en trouver une :

-bien étalonnée
-linéaire

Donc laisses tomber, prends une vieille Sekonic, une vieille Dejur ou une vieille CDS pas cher...

» ush
Sam 05 Aoû, 06 17:47, Répondre en citant
merci pour le conseil Mael
:master:
je reviens d'un apres midi avec le 635 .. ben j'aime beaucoup !
destabilsant au premier abord, faut s'y faire a la visée ! mais ensuite tres agreable, c'est grand !
mon ptit pense-bete sunny f/16 ds la poche .. on verra le resultat
la mise au point semble .. aproximative .. le cercle au centre du depoli ne sert pas beaucoup (du tout ?)
je tourne la molette .. la c'est pas net, je tourne encore .. la c'est net, je tourne encore .. ah ben c'est encore net, je tourne encore .. la c'est flou (??)
et puis bon .. la cerise !
premiere prise de vue .. je fais mes reglages .. quand je vois ds le viseur une (jolie) fille courir vers moi !
"bonjour, c'est super cet appareil, vous m'expliquez ?"
donc messieurs, pour engager la conversation ce n'est pas un chien, pas un bébé, mais bien un yashica 635 qu'il vous faut !
=)
la demoiselle en question s'interresse a la lomographie et possede deja son holga .. vous imaginez bien que j'ai glissé une certaine url ds la conversation, peut etre sera t elle un jour des notres !

bref et en attendant le retour de la pellicule .. content je suis !

» GIGI
Mar 08 Aoû, 06 8:13, Répondre en citant
Mais il se passe des choses dans le viseur, la mise au point fonctionne, je viens de me faire un week-end cuve paterson et y a de la netteté !!!!!
15 pellicules à tirer pfffuiffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 21 Aoû, 06 16:12, Répondre en citant
GIGI a écrit:
15 pellicules à tirer pfffuiffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!
et 48h de squattage de salle de bain, 48 ! Mr. Green
T'as essayé la contacteuse 120 ??

» ush
Jeu 24 Aoû, 06 23:59, Répondre en citant
et /up
je recupere qq negatifs passés ds le 635 ... tout va bien, toujours content .. mais ya une mouche dans la soupe !
en bas a droite j'ai un bout de qq chose sur toutes les pellicules .. qui est +/- flou suivant la map .. j'ai ouvert et je ne vois rien qui pourrait en etre a l'origine ...

des suggestions ?

Page 1 sur 1