Auteur |
Message |
|
|
» wyterasta
Sam 02 Sep, 06 10:24, |
|
alors je cherche une chambre pas trop chère, qui offre bascule et decentrement et surtout qui puisse tourner avec un dos 120... voilou... sinon tout mon éducation est à refaire car je n'y connais rien en terme de monture d'objo, etc... donc qqch de pratique a utiliser (je crois que la speed graphic est assez pratique) voilà, je craint juste les chambres qui ne prennent pas le 120 parceque j'ai peur que ca soit super cher et/ou contraignant d'utiliser le gd format!
|
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Guillaume
|
Sam 02 Sep, 06 10:36, |
|
alors déjà faut voir si tu préfère une chambre monorail ou une folding (comme le speed graphic)
l'avantage des foldings, c'est plus léger, moins volumineux, par contre il y a moins de mouvement qu'une monorail (sauf si tu prends une linhof technika, y'a du mouvement, mais au niveau tarif, c'est une autre histoire)
la speed graphic qui pourrai convenir est la crown graphic, on en trouve pas mal sur ebay usa, et pour moins de 300€ y'a moyen d'en avoir une (avec optique, prête à "l'emploi")
sinon en monorail pas cher, voir cheap, il y a les chambres calumets, elles sont faites en bonne vieille tole, possède un dos rotatif, et tu peux mettre des dos roll-film de la même marque qui font le 6x7, et qui coutent pas bien chers (la chambre seule y'a moyen de l'avoir dans les 100€, mais le plus souvent elles sont vendues sans optiques/obturateur). Ou sinon faut trouver une chambre 6x9…
l'utilisation des plans-films 4x5 n'est pas si cher que ça. Une boite de 50 plan-films adox coute dans les 20€, et pour les développer, il suffit juste d'avoir des petites cuvettes et l'obscurité d'une pièce. Et en 4x5, on mitraille pas comme en 120 aussi ! ça serait dommage d'avoir une chambre 4x5 pour lui mettre que du film 120… |
|
|
|
» wyterasta
Sam 02 Sep, 06 10:43, |
|
ok merci guillaume!
alors pour les optiques il faut diviser par 3 c'est ca? 150mm donnent un 50 en 14x36?
les différences entre les monorail et les folding s'arettent elles juste a +/- encombrant et +/-de mouvement ou il y a d'autres diferences (telemetre...)
pour la calumet, les optiques obtu, sont elles toutes compatibles ou y a il une "monture" comme sur les reflexs?
enfin, ouais, je sais bien que c'est domage pour les films 120, mais je pense que j'aime bien avoir une "porte de sortie" si je trouve l'utilisation des pln films trop galère...
PS: pour la crown graphic, tu as des conseils de choix a donner? par rapport aux dos... je vois surt ebay que tout le monde s'inquiete de savoir si le dos est un graflock... c'est quoi? et tout et tout??? y'a un site ou je peux apprendre sur le gd format? |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» wyterasta
|
|
» Guillaume
|
Sam 02 Sep, 06 10:50, |
|
wyterasta a écrit: ok merci guillaume!
alors pour les optiques il faut diviser par 3 c'est ca? 150mm donnent un 50 en 14x36?
les différences entre les monorail et les folding s'arettent elles juste a +/- encombrant et +/-de mouvement ou il y a d'autres diferences (telemetre...)
pour la calumet, les optiques obtu, sont elles toutes compatibles ou y a il une "monture" comme sur les reflexs?
enfin, ouais, je sais bien que c'est domage pour les films 120, mais je pense que j'aime bien avoir une "porte de sortie" si je trouve l'utilisation des pln films trop galère...
- oui, les 150 est la focale "standard" en 4x5, comme le 50 mm en 24x36
- le télemètre est fait pour les prises de vues à main levée, en reportage…, mais la plupart du temps, on prend son temps pour faire l'image, on met la chambre sur le trépied et on fait la mise au sur le dépoli… on va dire que les monorails sont plus faites pour le studio, et puis surtout ça dépend de ce que tu veux faire avec ta chambre (mais la monorail est un bon moyen de se familiarier avec les mouvements)
- toutes les optiques et obtu peuvent se monter sur une chambre, mais ça dépend du diamètre du trou de la planchette…
- mais avec du film 120, tu pourra quand même basculer ou décentrer, alors qu'avec un boitier mf, c'es pas la même chose.
et je te conseil d'aller faire un tour sur le forum galerie-photo, et dans les archives, il y a plein de choses à découvrir… |
|
|
|
» Christophe
Dim 03 Sep, 06 10:25, |
|
Quelques remarques en vrac:
- oui plein de bonne choses sur GP
- de toute facons, evite les chambres 6x9 qui seront tres chambres, dont les pieces seront dures a trouver...
- comme il a ete dit, le 4x5 est pas si cher que ca... ce d'autant que tu fera MOINS d'images
- tu pourra toujours mettre un dos 120 (6x7 ou 6x9) sur ta 4x5... (mais souvent cher, ce dos..)
- se souvenir que dans le cas general: GF=Pied ...donc prevoir un budjet pour un pied correct! (l'equivalent d'un serie 3 Gizo pour un 4x5 est un minimum)
- une mono rail n'est pas si encombrante que ca... et sera plus polyvalente qu'une "press" (qui ne constitue pas une vraie rupture avec les habitudes de prises de vue...)
@+
Christophe |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|