Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
Jeu 31 Aoû, 06 16:58, |
|
Est-ce que quelqu'un utilise des filtres de densité neutre dans des conditions de lumière intense ?
J'y pense pour mon Kiev dont le 1/1000ème fait 1/380ème et quand je suis chargé avec de la 400 et que la Lunasix bloque sur 22 c'est limite pour avoir un arrière plan flou !!!!
Merci de votre aide |
|
|
|
» jaak
Jeu 31 Aoû, 06 21:05, |
|
GIGI a écrit: Est-ce que quelqu'un utilise des filtres de densité neutre dans des conditions de lumière intense ?
J'y pense pour mon Kiev dont le 1/1000ème fait 1/380ème et quand je suis chargé avec de la 400 et que la Lunasix bloque sur 22 c'est limite pour avoir un arrière plan flou !!!!
Merci de votre aide
Yep, j'ai ça pour mon Bronica. Filtres ND 2, 4 et 8 qui bouffent respectivement 1, 2 et 3 stops.
Ca marche bien, mais la MAP est plus difficile avec le ND8 et carrément limite impossible en combinant.
Vaut mieux avoir plusieurs dos chargé avec les films adaptés à la lumière mais mon deuxième dos a un pb de leak pourri, alors en attendant d'en retrouver un pas trop cher...
JAAK |
|
|
|
» goon
Ven 01 Sep, 06 7:05, |
|
GIGI a écrit:
mon Kiev dont le 1/1000ème fait 1/380ème
comment t'as fait pour le savoir ? le miens doit faire à peu prêt pareil tu penses ? |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» jahzz
Ven 01 Sep, 06 8:05, |
|
goon a écrit: comment t'as fait pour le savoir ? le miens doit faire à peu prêt pareil tu penses ?
ben avec un chronomètre, non ? |
|
|
|
» jaak
Ven 01 Sep, 06 11:37, |
|
jahzz a écrit: goon a écrit: comment t'as fait pour le savoir ? le miens doit faire à peu prêt pareil tu penses ?
ben avec un chronomètre, non ?
Il y a plein de méthodes différentes. Moi par exemple je sais que j'arrive à faire trois claquements de doigts en une seconde... Alors je compte le nombre de claquements de doigts que j'arrive à faire pendant un déclenchement (par exemple à 1/500s) et je fais une bête règle de trois... Simple
Tu peux aussi exposer un bout de fromage à une source radioactive au travers de l'obturateur. Ensuite tu mesures le taux de radioactivité du bout de fromage. Connaissant la période de vie radiative de ta source tu en déduit la durée d'exposition.
JAAK |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Ven 01 Sep, 06 11:44, |
|
Pour les bricoleurs équipés d'horribles ordinateurs PC
Mesure Vitesse
PS : Sur Mac les petits carrés c'est des POM |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 01 Sep, 06 12:06, |
|
goon a écrit: GIGI a écrit:
mon Kiev dont le 1/1000ème fait 1/380ème
comment t'as fait pour le savoir ? le miens doit faire à peu prêt pareil tu penses ?
C'est Mael qui m'a donné les résultats de la calibration qu'il a effectué dessus, il est équipé d'un engin qui mesure la vitesse de rideau : à partir du 1/250ème ça merdouille
1/2s->1/2.3s
1/4s->1/4.2s
1/8s->1/7.8s
1/15s->1/18s
1/30s->1/27s
1/60s->1/60s
1/125->1/123s
1/250->1/185s
1/500->1/275s
1/1000->1/380s |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 01 Sep, 06 12:07, |
|
jaak a écrit: GIGI a écrit: Est-ce que quelqu'un utilise des filtres de densité neutre dans des conditions de lumière intense ?
Merci de votre aide
Yep, j'ai ça pour mon Bronica. Filtres ND 2, 4 et 8 qui bouffent respectivement 1, 2 et 3 stops.
Ca marche bien, mais la MAP est plus difficile avec le ND8 et carrément limite impossible en combinant.
Vaut mieux avoir plusieurs dos chargé avec les films adaptés à la lumière mais mon deuxième dos a un pb de leak pourri, alors en attendant d'en retrouver un pas trop cher...
JAAK
Est-ce que tu as constaté une perte de qualité avec ces filtres ?
C'est assez cher !!!!
Surtout en France ??!! |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Ven 01 Sep, 06 12:14, |
|
J'ai utiliser des filtres UV neufs Minolta pour ma serie en exterieur mer avec Joy, arrivés le matin meme du shoot, montés pour le 55m sur mon 35 Schift et le 49mm sur mon 35/1.8, y avait beaucoup d'embruns vu le mistral et j'ai meme pris de la flotte pas mal, résultat le 55m a déja une discoloration sous forme de trait (j'ai du l'essuyé rapide) inavovible désormais, c'est dégoutant autant pour moi la lentille du 35 Schift n'a rien... |
|
|
|
» jaak
Ven 01 Sep, 06 12:24, |
|
GIGI a écrit: Est-ce que tu as constaté une perte de qualité avec ces filtres ?
C'est assez cher !!!!
Surtout en France ??!!
Prix $60 port compris les trois.
Ben c'est toujours un peu difficile d'évaluer la perte. C'est clair qu'il y en a une, forcément, puisqu'on ajoute une surface de verre devant l'objectif et que le 100% parfait n'existe pas. Mes filtres sont des cookin pas estampillés cookin et à l'oeil je ne vois pas de perte. Je ne vois pas quel protocole de test me permettrait de mettre ça en évidence. Si je prend deux photos, une avec et l'autre sans filtre, je n'aurai pas le même réglage ouverture/vitesse donc je ne saurai pas si la différence de qualité visible vient de la modification du paramétrage de l'appareil ou du filtre.
Bref, je me pose pas la question en fait, ça marche pour ce que je fais et ça me convient les rares fois où j'en ai besoin.
JAAK |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 01 Sep, 06 12:25, |
|
Merci Jaak |
|
|
|
» wyterasta
Sam 02 Sep, 06 9:48, |
|
ouaip, moi aussi, j'ai un nd8 , mais je m'en sers pas trop, a choisir , je prend putot mon polarisant...
par contre, j'ai acquis un nd400 et ca c'est une tuerie!!! utilisation en pleine lumière obligée car filtre presque noir! en fermant le diaph un peu tu peux tenter des 5, 10 voire 20sec de pose pleine journée! y'a pas mieux pour les filés d'eau ou encore pour vider un paysage de ses promeneurs! (ou une place des piétons... bref utilisations diverses et varièes!)
autre genre, il existe un filtre à densité variable. c'est la superposition de deux polarisants. et en les faisant tourner l'un sur l'autre, on peut passer de -2 à 8IL je crois. il est pas donné, mais il peut etre tres sympa.
régler le diaph et la vitesse en mode M et faire varier le filtre ND jusquà la juste expo! c'est la libertée totale, besoinde f/3.5 pour la pdf et de 1/20s pour un filé, ya qu'a ajuster la luminosité avec le filtre! c'est comme le changement de sensibilité en numérique, c'est la liberté!
pour le ND8, vu que je m'e sers pas, si il interesse qq1, c'est un 62mm, il est neuf et ca vaut dans les 20€ |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Guillaume
|
Sam 02 Sep, 06 10:41, |
|
mais vous avez des filtres vissants ou avec le porte-filtre style cokin ou lee filters ? |
|
|
|
» jaak
Sam 02 Sep, 06 12:31, |
|
Guillaume a écrit: mais vous avez des filtres vissants ou avec le porte-filtre style cokin ou lee filters ?
Du vissant en UV qui généralement reste sur l'objectif.
Du vissant en polarisé pour quand je pars en voyage.
Du Cookin A et P selon les objectifs pour les ballades photos (mais maintenant je prends plus que du P puisque j'ai les adaptateurs pour presque tous mes objectifs).
JAAK |
|
|
|
» ush
|
Sam 02 Sep, 06 14:32, |
|
[pub]
a ce propos .. j'ai trouvé un lot de filtres sur un vide grenier cet été .. il est en partie en vente par la
j'en ai qq autres ds un carton (2 UV 52mm - 1 pola 52 mm - 1 pola 55mm - 1 UV 62mm - 1 pola 72mm) si ya des personnes interressées ..
[/pub] |
|
|
|