Auteur |
Message |
|
|
» Ol'lguy
Ven 22 Sep, 06 22:10, |
|
Voici une photo prise avec une très vieille boîte: une scout box ! Un appareil des usines Lumière quand même. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez trouver une photo ici. Elle trainait sur une cheminée, la pôvre...
J'aime bien la lumière un peu irréelle sur la neige !
|
_________________ Hasta la fotografia siempre ! |
|
|
» goon
Ven 22 Sep, 06 22:35, |
|
elle est chouette ton image et c'est classe de redonner vie à ces vieilles box !
et merci, merci, merci Sylvain ! (pour le lien) |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Loulou
Ven 22 Sep, 06 23:18, |
|
Super la lumière éthérée
C'est chouette ! |
_________________ La Galerie |
|
|
» Pierre Yves
Sam 23 Sep, 06 1:24, |
|
Belle photo !
C'est super d'utuliser ces vieux trucs, hein !
Ca a pas l'air mauvais du tout (sur écran au moins) le ménisque du scout-box ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Eric
Sam 23 Sep, 06 7:53, |
|
à 200/100 |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» GroovyBrownie
Sam 23 Sep, 06 8:33, |
|
Tres douce tres jolie cette image
|
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Sam 23 Sep, 06 8:35, |
|
j'aime beaucoup l'ambiance
|
|
|
|
» GIGI
|
Sam 23 Sep, 06 10:24, |
|
Bravo pour cette belle vision matinale ! |
|
|
|
» Ol'lguy
Sam 23 Sep, 06 13:08, |
|
Merci à tous pour vos commentaires !
C'est vrai que j'étais un peu surpris par la netteté des photos. Il y a juste ces quelques petits traits noirs probablement à cause de la lentille, mais bon, ca rajoute un peu de charme ! |
|
|
» Membre 316
Invité
|
Sam 23 Sep, 06 13:16, |
|
Yep Ol'Guy, vraiement chelou ces petits traits noir !!!
En tous les cas tu me projettes bien là où je ne suis pas tres pressé d'arrivé
|
|
|
|
» Ol'lguy
Dim 24 Sep, 06 11:32, |
|
Comme vous semblez avoir plutôt apprécié cette photo, j'en remets une !
Par contre, cette fois, j'ai coupé le haut et le bas pour lui redonner un peu plus d'allure. un p'tit recadrage, c'est pas grave hein ???
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Dim 24 Sep, 06 12:04, |
|
j'enfile ma polaire triple couches .... pour te dire que j'aime encore beaucoup |
|
|
|
» Membre 316
Invité
|
Dim 24 Sep, 06 13:53, |
|
'fait pas chaud ici, vivement l'été prochain |
|
|
|
» darkside
Dim 01 Oct, 06 14:39, |
|
salut, je viens d'acheter une scoutbox, la meme que toi, pour ... 50 cents et j'aimerais savoir ce que tu mets dedans comme pelloch. Est ce que tu as fait des clichés en couleurs avec et est ce que tu sais connais les vitesses associées au numeros 1 2 3 en facade. Merci |
|
|
|
» Ol'lguy
Dim 01 Oct, 06 18:40, |
|
darkside a écrit: salut, je viens d'acheter une scoutbox, la meme que toi, pour ... 50 cents et j'aimerais savoir ce que tu mets dedans comme pelloch. Est ce que tu as fait des clichés en couleurs avec et est ce que tu sais connais les vitesses associées au numeros 1 2 3 en facade. Merci
Salut Darkside !
très bonne idée que d'acheter une de ces boîtes à Lumière !!! en plus, vu le prix, t'aurais eu tort de t'en priver.
Alors, en ce qui concerne les pelloches, j'ai utilisé de la HP5+ (Ilford) pour les photos N&B (j'ai rajouté du contraste apès le scan !). J'ai aussi utilisé de la Kodak 160 CN pour la couleur et je te mets deux photos en exemple:
perdu quelque part entre Tamarasset et Vladivostok:
J'étais vraiment surpris par le manque de vignettage et la relative netteté des images !
En ce qui concerne les petits numéros, il ne s'agit pas d'une vitesse d'oburation mais de l'ouverture !
Le 1 c'est pour le plus gros trou, le 3 pour le plus petit. Mais à quel diaph ça correspond, je n'en ai aucune idée !!!! C'est comme pour la Holga, tout au feling
Par contre, suivant les modèles, en plus de la vitesse de déclenchement "normal', tu peux avoir une pause B. Incroyable luxe ! Il faut tirer une petite tirette qui se trouve sur mon appareil juste en dessous du déclencheur. Sur le lien que j'ai donné plus haut, mon appareil est du type du premier présenté et on voit la tirette qui sort un peu. Si tu ne vois pas ce que je veux dire, j'essayerai d'être plus clair !
Amuse toi bien avec cette boîte et j'espère qu'on verra bientôt de tes photos sur le forum ! |
|
|
» Mael
Dim 01 Oct, 06 19:03, |
|
Pour determiner quel N° correspond à un diaphragme particulier : il faut diviser la distance objectif <-> film par le diamètre du trou. Ca donne la valeur du diaph'.
|
_________________ Mon site |
|
|
» Ol'lguy
Dim 01 Oct, 06 19:11, |
|
Merci pour ces précisions Mael !
Il ne reste plus qu'à démonter l'appareil pour mesurer le diamètre de chaque trou .
|
|
|
» ollycarbs
Dim 01 Oct, 06 19:40, |
|
j'ai faillit justement acheté une des ces "boites" aujourd'hui sur un brocante!
je regrette déja de ne pas l'avoir fait, mais les films me paraissaient pas tellement standards donc je n'ai pas osé...
je me suis dit qu'il valait mieux que je garde mes sous pour mon scanner...
finalement je suis reparti avec deux reservoirs de motos et une paire de lunettes...
tampis...
sur celui que j'ai vu ils disaient qu'il fallait des films kodak 260 je crois, plus trop sûr mais y'avais un 2...
très belles photos en tout cas... |
|
|
|
» Ol'lguy
Dim 01 Oct, 06 20:26, |
|
Merci Ollycarbs pour les photos
Pour les films, j'utilise des 120, donc pas de souci !
Alors si tu as aussi la chance d'en trouver un à 50 centimes, FONCE !!!! |
|
|