Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Problème Epson 3170

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Mar 05 Sep, 06 23:46, Répondre en citant
Bonjour tous,
Voilà, j'ai un problème avec un scanner Epson 3170. C'est la première fois que je m'en sers pour scanner les négatifs, et il n'y a rien à faire, il ne les reconnaît pas.
J'ai beau suivre la notice : enlever le capot blanc du scanner, placer le cache à négatifs en haut à droite de la vitre (avec ma bande dedans), rien n'y fait.
Quand je scanne on me propose 3 modes : auto, loisirs, professionnel.
- Le mode auto détecte un scan de photo couleur, donc c'est même pas la peine d'imaginer le résultat.
- Le mode loisir est vilain
- Le mode pro semble voiloir me proposer le choix entre "opaque" ou "film", mais bien entendu, l'option "film" est grisée, inaccessible

Le seul moyen que j'ai trouvé pour scanner, c'est remettre le capot blanc du scanner, et virer le cache à négatifs et mettre ces derniers à même la vitre. Le résultat le meilleur que j'ai eu n'est pas convaincant, le mieux que j'ai pu avoir est assez dégueulasse (voir ci-dessous)...

Donc si quelqu'un voit où je me suis latté, ou a connu le même problème que moi, merci d'avance de m'éclairer, j'ai quelques rouleaux de vacances à scanner :)

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Mer 06 Sep, 06 0:15, Répondre en citant
wow, j' aime beaucoup le résultat....

Sinon, tu scannes depuis photoshop ou direct avec le logiciel epson?

» Membre 133
Invité
Mer 06 Sep, 06 0:18, Répondre en citant
Va sur le site ou ouvre le logiciel sans passer par PS pour voir s'il veut faire les mises a jour, sinon essaye avec l'autre "Silverfast", quoique que pour le N&B j'avais essayé une fois avec Epson et c'était mieux ou fous tout a la poubelle et reinstalle on sait jamais c'est assez bizarre ce qui se passe dans les circuits imprimés défois...

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 06 Sep, 06 0:20, Répondre en citant
l'option film est grisée bizarre, j'espère qu'on va te trouver la solution, je sèche pour le moment

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Mer 06 Sep, 06 5:58, Répondre en citant
sur mon 2450 quand l'option film est grisée c'est la connectique entre le capot est le scanner qui est déconnectée ou qui a un faux contact (dès fois rien qu'en ouvrant le capot elle se défait). Par contre il me semble que juste rebranchée ne suffit pas mais que je dois éteindre et redémarrer le scan.

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Mer 06 Sep, 06 6:28, Répondre en citant
je connais pas le 3170, j'ai un 1670. sur le mien faut surtout pas mettre le passe vue en "haut a droite" ( pour moi haut = arriere du scanner) car il y a une zone d'etalonnage.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 06 Sep, 06 6:48, Répondre en citant
J'ai eu une fois aussi le mode "film" grisé, après un redémarrage manuel (tout éteint quelques minutes puis rallumé) c'est reparti...
Par contre, on conseille souvent de scanner en couleur ton néga n&b et de la passer en n&b ensuite dans ton logiciel de retouche... Essaye les deux méthodes et fais toi ton avis ! Wink

» marco
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169
Mer 06 Sep, 06 8:06, Répondre en citant
bonjour,

j'ai un 3170.
Il est assez capricieux quant à l'expo des négatifs. Le pb vient du fait qu'il fait une recherche de document et que si sous-ex ou sur-ex, il trouve rien.
Pour palier à ça, mais ça ne marche pas toujours, va dans le trucs de prénumérisation (petite flèche à coté de ce bouton), et t'as deux choix miniature et un autre, sélectionne l'autre (désolé, les noms m'échappent)

a+

» sweeep
Mer 06 Sep, 06 8:19, Répondre en citant
Merci pour ces réponses qui me redonnent un peu de motivation !
Je testerai tout ça se soir quand je serai à la maison, j'avais redémarré le PC mais pas le scanner...

c'est ptet effectivement la liaison capot/scanner, vu que je l'ai à un moment carrément retiré.

Je passe par photoshop pour scanner.

Dois-je plutôt me servir d'un des softs refourgués sur le CD ?

marco je ne vois pas de quels boutons et miniatures tu parles.

mathieu, le résultat est assez sympa effectivement, mais c'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais, d'où ma déception Wink

» w!ll
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 177 Localisation: Paris
Mer 06 Sep, 06 9:44, Répondre en citant
J'ai aussi un 3170 et j'utilise VueScan qui est largement mieux que le logiciel fournis par epson.

Le seul soucis que j'ai rencontré c'est que parfois il te dis qu'il y a pas de néga sous le capot alors qu'il y en a mais c'est souvent du à un mauvais placement dans le cache de néga.

en espérant que ça puisse t'aider. Wink

» sweeep
Mer 06 Sep, 06 19:27, Répondre en citant
bon alors déjà, je suis con
voilà c'est dit

j'avais pas vu le cable reliant le capot au scanner
ensuite j'ai eu le problème que marco décrivait, c'est à dire que tour à tour mes photos étaient sous ou sur-ex, alors j'ai passé l'aperçu du mode "miniature" au mode "normal"
J'ai vaincu !
merci à vous

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 06 Sep, 06 20:01, Répondre en citant
Ensemble, on est plus fort que seul Mr. Green

ps: penses aussi a brancher le scan à la prise de courant :mdr:

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 06 Sep, 06 21:07, Répondre en citant
perso, j'ai testé vuescan et je n'arrive pas à un aussi bon résultat qu'avec epson scan... Cela dit, j'y ai pas consacré autant de temps qu'il en faudrait surement... A creuser... En tout cas, je récupère des infos moi aussi, je saurai quoi faire la prochaine fois que "film" sera grisé !

» Claude
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1
Sam 28 Oct, 06 19:29, Répondre en citant
Halo halo,
Alors j'ai moi aussi le problème de "Mode Film" grisé ! Je n'ai pas de cache à négatif et je ne vois aucun cable de liaison entre le capot et le reste de l'appareil. La machine est une Stylus DX4250 avec le capot d'origine (le truc en plastique avec la mousse et la surface blanche). Le cable est où exactement ? Faut-il acheter un accessoire supplementaire pour "positiver" les négatifs ??
Merci à tous.
ChÔ help

Page 1 sur 1