Auteur |
Message |
|
|
» jaak
Ven 15 Déc, 06 17:00, |
|
J'aurais pu utiliser le MP mais ça peut intéresser d'autres personnes.
Franck, as-tu fais quelques tests avec le Great Wall et les bagues allonge (on a les même). Je compte commencer à jouer avec ce week-end et je me demandais si je ne pourrais pas profiter de ton expérience si tu as pris de l'avance sur ce sujet. En particulier, quelle est la correction d'exposition à appliquer lorsqu'on utilise ces bauges (une par une ou en combinaison).
Questions subsidiaires (pour tous):
- Y a t-il une formule permettant de savoir quelle va être la correction d'exposition à appliquer lorsqu'on utilise une bague allonge. Par exemple, j'ai un objectif qui ouvre à f/3.5 et à cette ouverture ma cellule indique une vitesse de 1/60s. J'ajoute une bague de X mm de longeur... quelle est la vitesse à utiliser ?
- Autre exemple du même genre: si j'ai une bague allonge qui consomme deux diaph et une autre qui consomme trois diaph, est-ce que la combinaison des deux consomme cinq diaph (somme des deux) ou six diaph (multiplication)
Help !
JAAK |
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Ven 15 Déc, 06 18:21, |
|
héhé j'ai pas encore terminé la pellicule de test, ce que je peux dire c'est qu' avec des négatifs couleurs on a une assez grande tolérance. Donc vu que les bagues ne sont pas très importantes tu peux te permettre quelques écarts, avec la plus courte AMha tu peux rester à la même expo que sans, grosso modo je dirais un demi diaf pour la seconde, un diaf pour la plus grande
J'ai fais des tests avec un soufflet pour le pentacon 6 et une bague allonge pour le blad ( la 21 ) et je peux te dire qu'avec du nég style portra il y a une grande tolérance par contre avec de la dia c'est une autre histoire |
|
|
|
» jaak
Ven 15 Déc, 06 19:19, |
|
Merci Franck pour ces premiers éléments de réponse... je vais essayer de faire quelques recherches sur le net, en première approche j'ai vu qu'il y a énormément de sites où l'on parle macro et tubes allonge... j'espère trouver facilement, ça m'emmerderait de devoir faire deux films de test (avec le coût induit, en temps, en attente et en temps).
JAAK |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|