Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  pelloche cramée... glups..Help please

» SandraTac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 802 Localisation: Lyon, X-Rousse
Mer 23 Mai, 07 8:30, Répondre en citant
salut le monde

je poste pas super souvent...manque de matière à montrer... j'avais une dizaine de pelloche Holga sous le coude en attente de développement. Ca y est , c'est fait, je les ai. J'ai du pas mauvais, du naze et de l'horreur absolue... et c'est là que j'ai besoin de votre aide...

J'ai charger une portra 400 cv dans mon holga et j'ai shooté Marseille (=plein soleil) avec.
Résultat : complètement sur-exposée. Je pensais pas que ça allait me faire un truc pareil ! Moi, je voulais juste un peu de sur-ex pour avoir un aspect un peu blafard / blanc mais pas à ce point là quand même. là, c'est cramé de chez cramé.

Bon.. donc, vous , vous faites comment pour avoir de la sur-exposition juste comme il faut avec votre holga? Vous prenez de la 160 et vous faites de la bidouille avec Toshop ou vous y arrivez sans artifice numérique?

merci merci

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 23 Mai, 07 8:33, Répondre en citant
en plein soleil la 100 avec mon holga va bien alors entre ta 400 trop sur ex et la 100, y a moyen que la 200 te satisfasses. en condition ensoleillée.

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Mer 23 Mai, 07 10:01, Répondre en citant
Règle sunny/16 !
Au soleil à f/16 le temps de pose est l'inverse de la sensibilité de la pelloche.

Dans ton exemple : au soleil à f/16 avec de la 400 : 1/400.

Le holga : quasiment encore que pas tout à fait f/8 et autour quoique pas exactement mais quand même un peu 1/100 s.

Donc avec la 400 : au niveau de l'ouverture 2 diaph de trop. Au niveau de la vitesse 2 diaph de trop. Soit un total de 4 diaph de trop. cramé de chez cramé. Normal.

» SandraTac
Mer 23 Mai, 07 10:05, Répondre en citant
jolaff a écrit:
Règle sunny/16 !
Au soleil à f/16 le temps de pose est l'inverse de la sensibilité de la pelloche.

Dans ton exemple : au soleil à f/16 avec de la 400 : 1/400.

Le holga : quasiment encore que pas tout à fait f/8 et autour quoique pas exactement mais quand même un peu 1/100 s.

Donc avec la 400 : au niveau de l'ouverture 2 diaph de trop. Au niveau de la vitesse 2 diaph de trop. Soit un total de 4 diaph de trop. cramé de chez cramé. Normal.

ok mais heu... on peut pas régler les dia sur le holga, nan? ou je me trompe-je?

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mer 23 Mai, 07 10:12, Répondre en citant
il existe une ou deux modifications possibles .. faut bricoler
sinon tu peux utiliser des filtres pour compenser
tu attrapes une bague 46mm vers le diamètre de filtres que tu as peut etre deja, genre 46mm to 52mm
le 46mm se visse en forçant un peut ds le plastique tendre de l'objectif du holga

» SandraTac
Mer 23 Mai, 07 10:21, Répondre en citant
ush a écrit:
il existe une ou deux modifications possibles .. faut bricoler
sinon tu peux utiliser des filtres pour compenser
tu attrapes une bague 46mm vers le diamètre de filtres que tu as peut etre deja, genre 46mm to 52mm
le 46mm se visse en forçant un peut ds le plastique tendre de l'objectif du holga

merci ! c'est une très bonne piste!

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Mer 23 Mai, 07 10:33, Répondre en citant
Moi j'ai toujours des filtres x2 x4 x8 qui accompagne mon holga....avec un peu de pratique, même pas besoin de posemètre, au pif....90% de bon (pas focément excellent, sa reste cheap Mr. Green )[/quote]

» SandraTac
Mer 23 Mai, 07 10:42, Répondre en citant
marcus a écrit:
Moi j'ai toujours des filtres x2 x4 x8 qui accompagne mon holga....avec un peu de pratique, même pas besoin de posemètre, au pif....90% de bon (pas focément excellent, sa reste cheap Mr. Green )

d'acc. tu les as acheté où tes filtres?

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Mer 23 Mai, 07 10:59, Répondre en citant
D'ocase...à bruxelles Mr. Green 5€ pièces en diam 49mm (le plus courant)

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 23 Mai, 07 11:31, Répondre en citant
Je vous redis mais j'ai un filtre de densité neutre à la maison en diamètre de 52mm, je ne me souviens plus de l'indice si quelqu'un est intéressé ?

Page 1 sur 1