Auteur |
Message |
|
|
» yeahz
Lun 14 Mai, 07 9:47, |
|
Salut,
voilou je me questionne sérieusement en ce moment. J'aurais aimé savoir un peu votre expérience aux beaux-arts, ce que cela vous a apporté, etc. J'ai terminé un master d'histoire en 2006. Bref est-ce qu'il est possible de reprendre un cursus. Qu'est ce que cela pourrait m'apporter à votre avis?
Plein de questions dans ma tête se bousculent.
merci de votre participation. |
_________________ Chez oim |
|
|
» yeahz
Lun 14 Mai, 07 10:47, |
|
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 14 Mai, 07 11:35, |
|
je pense que c'est possible de reprendre le cursus. L'age maximum pour rentrer est de 28 ans.
J'en connait qui ont bossés quelques années avant de rentrer…
qu'est ce que cela apporte ? plein de chose ! bien evidemment il y a de l'histoire de l'art, de la culture générale, du dessin, de la peinture, de la photo, de la vidéo, du travail sonore, du volume… ça serai un peu long de dire tout ce que cela apporte, mais une école d'art est avant tout un lieu d'expérience et d'apprentissage… par contre c'est en ce moment les concours d'entrée… sinon il faudra attendre 2008 ! |
|
|
|
» yeahz
Lun 14 Mai, 07 11:42, |
|
Guillaume a écrit: jpar contre c'est en ce moment les concours d'entrée… sinon il faudra attendre 2008 !
Ya un concours d'entrée et qui consiste à quoi? |
|
|
» sardine
Lun 14 Mai, 07 12:36, |
|
Je pense que l'interêt de ce type de cursus est le projet que cela te permet de porter, avec le gros avantage de disposer de moyens techniques et d'ateliers ainsi que de pouvoir dialoguer avec profs et autres étudiants.
Disons qu'après c'est un enseignement tellement vaste et la liberté laissée aux étudiants tellement grande, qu'il vaut mieux avoir une idée de départ à développer et l'école est alors un outil d'analyse, de confrontations qui te permet de creuser, et d'affirmer et construire ta voie.
J'ai pas fait les beaux-arts, mais aux arts-déco c'était un peu le même principe (à mon humble avis), et c'est un peu le sentiment que j'avais là-bas, le principe étant d'amener beaucoup de propositions, d'être assez volontaire et très actif, l'enseignement est alors une façon de t'aider dans cette démarche, et pas trop un truc à manger tout cru...J'ai des potos qui se sont un peu égarés face à la quantité pléthorique de possibilités sans réussir à baliser eux-même le chemin. En résumé, de mon point de vue, c'est un peu comme Photoshop, il vaut mieux avoir une idée de ce que tu vas en faire, tout en restant très ouvert aux différents points de vue et techniques proposées.
Niveau concours d'entrée, internet saura te renseigner je pense. |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» Guillaume
|
Lun 14 Mai, 07 14:04, |
|
yeahz a écrit: Guillaume a écrit: jpar contre c'est en ce moment les concours d'entrée… sinon il faudra attendre 2008 !
Ya un concours d'entrée et qui consiste à quoi?
ben en général t'as une épreuve écrite, genre analyse d'image/d'œuvre… une petite épreuve de dessin, et puis présentation d'un book/ de tes boulots à un jury de profs… |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Lun 14 Mai, 07 14:37, |
|
Je n'y connais rien, je peux donc en parler librement, sans haine et sans crainte
Citation: qu'est ce que cela apporte ? plein de chose ! bien evidemment il y a de l'histoire de l'art, de la culture générale, du dessin, de la peinture, de la photo, de la vidéo, du travail sonore, du volume… ça serai un peu long de dire tout ce que cela apporte, mais une école d'art est avant tout un lieu d'expérience et d'apprentissage…
C'est sur, evidement, mais la question, c'est qu'est que ca T' apporte a toi personnellement???
Je veux dire par la, je ne penses pas que le papier "diplome des beaux arts" soit une fin en soi...comme aucun diplome, qui n'est jamais une finalite en soit... on peut etre photographe/peintre/scuplpteur et travailler professionnellement sans diplome de photo/peinture/sculpture...
Citation: une école d'art est avant tout un lieu d'expérience et d'apprentissage…
il est a mon avis dommage que les "Maitres" d'apprentissage, avec filiation de la transmission disparaissent dans le monde moderne... je viens de lire un papier de B.Jensen la dessus en photographie: les "grands" photographes qui orbitent autour de lui et de son journal sont tous passer par les fourches caudines d'un maitre dont ils ont ete l'assistant (principalement Ansel Adams en fait )... mais cette transmission s'arrete maintenant...
Avec l'ecole, a mon sens, on travaille "à" et "dans", avant on commencait par travailler "pour" et apres "avec"...
@+
Christophe |
» Gradubide
Lun 14 Mai, 07 14:38, |
|
Christophe a écrit: Guillaume a écrit: je pense que c'est possible de reprendre le cursus. L'age maximum pour rentrer est de 28 ans.
c'est AMHA contraire a la legislation europeenne...
@+
Christophe
quoi donc? reprendre des etudes ou bien mettre un age limite pour integrer une formation??? |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Guillaume
|
Lun 14 Mai, 07 15:30, |
|
Christophe a écrit: Gradubide a écrit:
quoi donc? reprendre des etudes ou bien mettre un age limite pour integrer une formation???
l'age limite...
@+
Christophe
si, c'est bien ça… |
|
|
|
» nrekim
|
Mer 16 Mai, 07 13:18, |
|
Tout depends de tes motivations de tes choix de vie...
je pense que si c'est " l'image " qui t'interesse, l' Ecole Européenne Supérieure de l'Image et un bon choix, un choix à la fois enrichissant, qui appartient a son temps et qui t'evitera peut etre de faire une O.D de coquillettes ... Si tu envisages plutot une option art ..., A lire ... Yves MICHAUD, Enseigner l'art ? + sardine a écrit: ...Disons qu'après c'est un enseignement tellement vaste et la liberté laissée aux étudiants tellement grande, qu'il vaut mieux avoir une idée de départ à développer et l'école est alors un outil d'analyse, de confrontations qui te permet de creuser, et d'affirmer et construire ta voie.
. |
_________________ NO PASARAN |
|
|
» Audrella
Mer 16 Mai, 07 13:37, |
|
assez d'accord avec Nrekim... je pense que toutes les écoles d'art à mon humble avis font un travail de fond sur l'image, sur les représentations etc...beaucoup de théorie. Les Beaux arts c'est un choix de vie et on ne devient pas forcément un artiste... peut-être qu'on devient résistant
avec le gouvernement qui va se mettre en place bon nombre d'école d'art vont fermées ! dont la mienne qui est mencée. c'est quelque chose à prendre en compte.
je ne réponds pas forcément à tes attentes de réponse Yeahz mais je suis un peu au feu là en ce moment...
pour le concours d'entrée, si je me souviens bien, il s'agit de passer un écrit, qui va faire le point sur tes connaissances en histoire d el'art et tes qualités plastiques avec coloriage barbouillages tapotages selon la sensibilité de chacun sur un sujet donné... oh que de souvenirs... et ensuite un entretien devant jury pour savoir ce qu'il en est de tes motivations... l'epreuve devant jury est décisive
|
_________________ Mon miroir ne cligne jamais des yeux.
Sidération des corps, persistance rétinienne. |
|
|
» leonard
Mar 22 Mai, 07 10:49, |
|
Une bonne perte de temps pour ma part... |
|
|
|
» Christophe
|
|
» leonard
Mar 22 Mai, 07 11:28, |
|
je suis peut etre mal tombé mais les profs etaient bien relou, la photo pour eux ct tout sauf de l' art je pousse un peu la, mais vraiment c pas des bo souvenirs pour moi 5 ans a perdre du temps surtout ds mon medium. |
|
|
|
» sels d'argent
Mar 22 Mai, 07 11:58, |
|
Guillaume a écrit: Christophe a écrit: Gradubide a écrit:
quoi donc? reprendre des etudes ou bien mettre un age limite pour integrer une formation???
l'age limite...
@+
Christophe
si, c'est bien ça…
c'est d'ailleurs le cas pour bon nombre de grandes écoles, par exemple l'âge limite pour rentrer à la Femis (pardon ensmis maintenant) ou à Louis Lumière est de 26 ans
m'étonnerait que toutes ces écoles aillent à l'encontre de la législation |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 12:04, |
|
sels d'argent a écrit:
m'étonnerait que toutes ces écoles aillent à l'encontre de la législation
AUCUN hopital francais n'est conforme a la legislation (et ce sur plusieurs centaines de points, pas forcement de detail...)... alors...
Et personne de 52 ans n'a (encore) fait de proces aupres de la cours europeenne pour pouvoir integrer les BA ou LL...
@+
Christophe |
» Théo
Invité
|
Jeu 24 Mai, 07 18:54, |
|
Les beaux-arts c'est cool pour les nanas à poil.
C'est là bas que j'ai eu mes plus beaux cours de nu, j'en salive encore... gloups |
|
|
|
» leonard
Jeu 24 Mai, 07 23:04, |
|
moi ct mon pire souvenir |
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Jeu 24 Mai, 07 23:13, |
|
leonard a écrit: moi ct mon pire souvenir |
|
|
|
» Christophe
|
|
» leonard
Ven 25 Mai, 07 9:22, |
|
je suis surement un peu long a la detente
mon pire souvenir c les nana a woil pas tres belle.... |
|
|
|
» boris
Ven 25 Mai, 07 10:34, |
|
C'est bien les beaux-arts, à mon avis c'est pas mal d'y rentrer avec déjà un peu de maturité. Il ne faut cependant pas trop en attendre tout ce que tu pourra "apprendre" viendras de toi, les profs servant en fait de catalyseurs.
Ensuite il y a les ateliers, vidéo, photo, infographie, son, sérigraphie... tout un tas de matos pas forcément facilement touchable ailleurs, et ça c'est plutôt bien. |
_________________ --
boris
http://www.labyrinthe.org
http://www.itinerrances.net |
|
|
» maxime
Ven 25 Mai, 07 10:43, |
|
boris a écrit:
Ensuite il y a les ateliers, vidéo, photo, infographie, son, sérigraphie... tout un tas de matos pas forcément facilement touchable ailleurs, et ça c'est plutôt bien.
Dacccord avec Boris, sans avoir suivi les BA, je crois en effet que c'est là le reel interet de ce type d'etablissmeent |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|