Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Les Beaux-Arts

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Lun 14 Mai, 07 9:47, Répondre en citant
Salut,
voilou je me questionne sérieusement en ce moment. J'aurais aimé savoir un peu votre expérience aux beaux-arts, ce que cela vous a apporté, etc. J'ai terminé un master d'histoire en 2006. Bref est-ce qu'il est possible de reprendre un cursus. Qu'est ce que cela pourrait m'apporter à votre avis?
Plein de questions dans ma tête se bousculent.
merci de votre participation.

» yeahz
Lun 14 Mai, 07 10:47, Répondre en citant
help

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 14 Mai, 07 11:35, Répondre en citant
je pense que c'est possible de reprendre le cursus. L'age maximum pour rentrer est de 28 ans.
J'en connait qui ont bossés quelques années avant de rentrer…
qu'est ce que cela apporte ? plein de chose ! bien evidemment il y a de l'histoire de l'art, de la culture générale, du dessin, de la peinture, de la photo, de la vidéo, du travail sonore, du volume… ça serai un peu long de dire tout ce que cela apporte, mais une école d'art est avant tout un lieu d'expérience et d'apprentissage… par contre c'est en ce moment les concours d'entrée… sinon il faudra attendre 2008 !

» yeahz
Lun 14 Mai, 07 11:42, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
jpar contre c'est en ce moment les concours d'entrée… sinon il faudra attendre 2008 !

Ya un concours d'entrée et qui consiste à quoi?

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Lun 14 Mai, 07 12:36, Répondre en citant
Je pense que l'interêt de ce type de cursus est le projet que cela te permet de porter, avec le gros avantage de disposer de moyens techniques et d'ateliers ainsi que de pouvoir dialoguer avec profs et autres étudiants.
Disons qu'après c'est un enseignement tellement vaste et la liberté laissée aux étudiants tellement grande, qu'il vaut mieux avoir une idée de départ à développer et l'école est alors un outil d'analyse, de confrontations qui te permet de creuser, et d'affirmer et construire ta voie.
J'ai pas fait les beaux-arts, mais aux arts-déco c'était un peu le même principe (à mon humble avis), et c'est un peu le sentiment que j'avais là-bas, le principe étant d'amener beaucoup de propositions, d'être assez volontaire et très actif, l'enseignement est alors une façon de t'aider dans cette démarche, et pas trop un truc à manger tout cru...J'ai des potos qui se sont un peu égarés face à la quantité pléthorique de possibilités sans réussir à baliser eux-même le chemin. En résumé, de mon point de vue, c'est un peu comme Photoshop, il vaut mieux avoir une idée de ce que tu vas en faire, tout en restant très ouvert aux différents points de vue et techniques proposées.
Niveau concours d'entrée, internet saura te renseigner je pense.

» Guillaume
Lun 14 Mai, 07 14:04, Répondre en citant
yeahz a écrit:
Guillaume a écrit:
jpar contre c'est en ce moment les concours d'entrée… sinon il faudra attendre 2008 !

Ya un concours d'entrée et qui consiste à quoi?

ben en général t'as une épreuve écrite, genre analyse d'image/d'œuvre… une petite épreuve de dessin, et puis présentation d'un book/ de tes boulots à un jury de profs…

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 14 Mai, 07 14:22, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
je pense que c'est possible de reprendre le cursus. L'age maximum pour rentrer est de 28 ans.

c'est AMHA contraire a la legislation europeenne... Rolling Eyes

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Lun 14 Mai, 07 14:37, Répondre en citant
Je n'y connais rien, je peux donc en parler librement, sans haine et sans crainte Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Citation:
qu'est ce que cela apporte ? plein de chose ! bien evidemment il y a de l'histoire de l'art, de la culture générale, du dessin, de la peinture, de la photo, de la vidéo, du travail sonore, du volume… ça serai un peu long de dire tout ce que cela apporte, mais une école d'art est avant tout un lieu d'expérience et d'apprentissage…

C'est sur, evidement, mais la question, c'est qu'est que ca T' apporte a toi personnellement???
Je veux dire par la, je ne penses pas que le papier "diplome des beaux arts" soit une fin en soi...comme aucun diplome, qui n'est jamais une finalite en soit... on peut etre photographe/peintre/scuplpteur et travailler professionnellement sans diplome de photo/peinture/sculpture...

Citation:
une école d'art est avant tout un lieu d'expérience et d'apprentissage…

il est a mon avis dommage que les "Maitres" d'apprentissage, avec filiation de la transmission disparaissent dans le monde moderne... je viens de lire un papier de B.Jensen la dessus en photographie: les "grands" photographes qui orbitent autour de lui et de son journal sont tous passer par les fourches caudines d'un maitre dont ils ont ete l'assistant (principalement Ansel Adams en fait Shocked )... mais cette transmission s'arrete maintenant...

Avec l'ecole, a mon sens, on travaille "à" et "dans", avant on commencait par travailler "pour" et apres "avec"...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 14 Mai, 07 14:38, Répondre en citant
Christophe a écrit:
Guillaume a écrit:

c'est AMHA contraire a la legislation europeenne... Rolling Eyes

@+

Christophe

quoi donc? reprendre des etudes ou bien mettre un age limite pour integrer une formation???

» Christophe
Lun 14 Mai, 07 14:39, Répondre en citant
Gradubide a écrit:

quoi donc? reprendre des etudes ou bien mettre un age limite pour integrer une formation???

l'age limite...

@+

Christophe

» Guillaume
Lun 14 Mai, 07 15:30, Répondre en citant
Christophe a écrit:
Gradubide a écrit:

l'age limite...

@+

Christophe

si, c'est bien ça…

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Mer 16 Mai, 07 13:18, Répondre en citant
Tout depends de tes motivations de tes choix de vie...

je pense que si c'est " l'image " qui t'interesse, l' Ecole Européenne Supérieure de l'Image et un bon choix, un choix à la fois enrichissant, qui appartient a son temps et qui t'evitera peut etre de faire une O.D de coquillettes ... Si tu envisages plutot une option art ..., A lire ... Yves MICHAUD, Enseigner l'art ? +
sardine a écrit:
...Disons qu'après c'est un enseignement tellement vaste et la liberté laissée aux étudiants tellement grande, qu'il vaut mieux avoir une idée de départ à développer et l'école est alors un outil d'analyse, de confrontations qui te permet de creuser, et d'affirmer et construire ta voie.
.

» Audrella
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1333 Localisation: Nice
Mer 16 Mai, 07 13:37, Répondre en citant
assez d'accord avec Nrekim... je pense que toutes les écoles d'art à mon humble avis font un travail de fond sur l'image, sur les représentations etc...beaucoup de théorie. Les Beaux arts c'est un choix de vie et on ne devient pas forcément un artiste... peut-être qu'on devient résistant Mr. Green
avec le gouvernement qui va se mettre en place bon nombre d'école d'art vont fermées ! dont la mienne qui est mencée. c'est quelque chose à prendre en compte. Confused

je ne réponds pas forcément à tes attentes de réponse Yeahz mais je suis un peu au feu là en ce moment...

pour le concours d'entrée, si je me souviens bien, il s'agit de passer un écrit, qui va faire le point sur tes connaissances en histoire d el'art et tes qualités plastiques avec coloriage Mr. Green barbouillages Mr. Green tapotages selon la sensibilité de chacun sur un sujet donné... oh que de souvenirs... et ensuite un entretien devant jury pour savoir ce qu'il en est de tes motivations... l'epreuve devant jury est décisive

Very Happy

» leonard
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1096 Localisation: un volcan
Mar 22 Mai, 07 10:49, Répondre en citant
Une bonne perte de temps pour ma part...

» Christophe
Mar 22 Mai, 07 10:54, Répondre en citant
leonard a écrit:
Une bonne perte de temps pour ma part...

une experience , positive ou negative, est elle une perte de temps???? perte de temps sur quoi?

@+

Christophe

» leonard
Mar 22 Mai, 07 11:28, Répondre en citant
je suis peut etre mal tombé mais les profs etaient bien relou, la photo pour eux ct tout sauf de l' art je pousse un peu la, mais vraiment c pas des bo souvenirs pour moi 5 ans a perdre du temps surtout ds mon medium.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mar 22 Mai, 07 11:58, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
Christophe a écrit:
Gradubide a écrit:

l'age limite...

@+

Christophe

si, c'est bien ça…

c'est d'ailleurs le cas pour bon nombre de grandes écoles, par exemple l'âge limite pour rentrer à la Femis (pardon ensmis maintenant) ou à Louis Lumière est de 26 ans

m'étonnerait que toutes ces écoles aillent à l'encontre de la législation

» Christophe
Mar 22 Mai, 07 12:04, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:

m'étonnerait que toutes ces écoles aillent à l'encontre de la législation

AUCUN hopital francais n'est conforme a la legislation (et ce sur plusieurs centaines de points, pas forcement de detail...)... alors...
Et personne de 52 ans n'a (encore) fait de proces aupres de la cours europeenne pour pouvoir integrer les BA ou LL...

@+

Christophe

» Théo
Invité
Jeu 24 Mai, 07 18:54, Répondre en citant
Les beaux-arts c'est cool pour les nanas à poil.
C'est là bas que j'ai eu mes plus beaux cours de nu, j'en salive encore... gloups

» leonard
Jeu 24 Mai, 07 23:04, Répondre en citant
moi ct mon pire souvenir

» Membre 70
Invité
Jeu 24 Mai, 07 23:13, Répondre en citant
leonard a écrit:
moi ct mon pire souvenir
:mdr:

» Christophe
Ven 25 Mai, 07 9:08, Répondre en citant
Franck a écrit:
leonard a écrit:
moi ct mon pire souvenir
:mdr:

deuxieme question mechante: alors pourquoi perdre 5 ans ou alors mettre 5 ans a s'en appercevoir...??? Rolling Eyes

@+

Christophe

» leonard
Ven 25 Mai, 07 9:22, Répondre en citant
je suis surement un peu long a la detente

mon pire souvenir c les nana a woil pas tres belle....

» boris
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 236 Localisation: marseille
Ven 25 Mai, 07 10:34, Répondre en citant
C'est bien les beaux-arts, à mon avis c'est pas mal d'y rentrer avec déjà un peu de maturité. Il ne faut cependant pas trop en attendre tout ce que tu pourra "apprendre" viendras de toi, les profs servant en fait de catalyseurs.
Ensuite il y a les ateliers, vidéo, photo, infographie, son, sérigraphie... tout un tas de matos pas forcément facilement touchable ailleurs, et ça c'est plutôt bien.

http://www.itinerrances.net

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Ven 25 Mai, 07 10:43, Répondre en citant
boris a écrit:

Ensuite il y a les ateliers, vidéo, photo, infographie, son, sérigraphie... tout un tas de matos pas forcément facilement touchable ailleurs, et ça c'est plutôt bien.

Dacccord avec Boris, sans avoir suivi les BA, je crois en effet que c'est là le reel interet de ce type d'etablissmeent Wink

Page 1 sur 1