Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  lexique photographique

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Mer 13 Juin, 07 21:38, Répondre en citant
je cherche à "décrire" une image photographique de la maniere la plus académique possible.
une image sur le theme du landart.
quelqu'un aurait une sorte de liste de criteres à envisager pour tourner autour de cette image, en parler, volumes, masses, couleurs, cadrage, profondeur de champ, arriere plan, composition, centrée, regle des tiers, lumiere, .... quoi d'autres
pour ceux qui ont fait ecole d'art, y a-t-il une methodologie (pour les autres aussi d'ailleurs, le savoir n'est pas encore privatisé)

thk to all of ceux who want bien m'help me...

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 6:51, Répondre en citant
ohlalala... personne s'y coollle?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 14 Juin, 07 7:01, Répondre en citant
Salut, j'ai pas fait d'école d'art ( félicitations à Audrella au passage ), juste lu Duc, L'art de la composition et du cadrage en peinture, photographie, bande dessinée et publicité. Je le trouve pas mal car il reste assez simple et donne de bonnes clés de lecture.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 14 Juin, 07 7:16, Répondre en citant
Tu peux aussi voir le dernier livre de Steven Shore (Lecons de photographie)
@+
Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 14 Juin, 07 7:23, Répondre en citant
Christophe comment il s'articule le Shore, depuis que tu en parles je vais finir par le prendre Very Happy
Sinon je viens d'acheter Peinture Photographie Film de Laszlo Moholy-Naguy mais pas encore eu le temps de le lire.

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Jeu 14 Juin, 07 8:28, Répondre en citant
je dirais que cette photo a de la cuisse ! qu'elle a du coffre.

j'ai bon ? Mr. Green

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 8:56, Répondre en citant
tu sors!

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Jeu 14 Juin, 07 10:33, Répondre en citant
zinzi a écrit:
je cherche à "décrire" une image photographique de la maniere la plus académique possible.
une image sur le theme du landart.

Moi je dis: un dessin vaut mieux qu'un long discours... prend une photo !

JAAK Very Happy

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Jeu 14 Juin, 07 13:21, Répondre en citant
Question : c'est la photo d'une intervention "landart " ? Tu peux la poster ? Histoire de partir de la photo pour construire ton truc plutôt que de principes d'analyse généraux...

Sardine, pleine de bonne volonté, surtout si ça l'empêche de sombrer dans son boulot en retard. Laughing

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 14:31, Répondre en citant
nan j'ai pas encore choisi l'image...Mais imaginons qu'on parte sur la base de celle-ci et de celle-là (pour avoir deux types de foto referentes de celle que je recherche encore)

???? help (et allez y lourd, hein, chargez!:!! chui ouvert aux termes techniques voire technicistes!)

» boris
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 236 Localisation: marseille
Jeu 14 Juin, 07 15:24, Répondre en citant
Je dirais :

la première déchire grave

;-))

Non, sans blague, vu qu'il s'agit de la photo d'une œuvre d'art, tu peux déjà te demander ce qui importe, l'œuvre photographiée ou la photographie. la photo est elle là a des fins documentaire ou s'envisage t'elle comme une œuvre elle-même ? Après tu as différents axes d'analyse, la technique photographique (qui englobe bien sûr la finalité, piqué, composition, couleur, cadrage), en quoi s'affranchit elle de l'œuvre originale pour devenir elle-même une œuvre, ou l'œuvre d'art en soi (l'œuvre de land art), dans ce cas là, il faut se demander si la photo rend bien compte de la réalité de la pièce photographiée.
Le problème avec le land art c'est que tu ne peux pas photographier (et donc analyser) de la même manière la photo d'une œuvre de christo ou une œuvre comme celle de ta première photo. Le lieu est il important (chez christo oui, dans ta photo, non)? faut-il l'inclure dans l'image?. Les œuvres que tu nous montre ne sont pas spécifiquement land-art, a première vue elles pourraient aussi bien être montrées dans un musée.

http://www.itinerrances.net

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Jeu 14 Juin, 07 16:00, Répondre en citant
Roooo ! Ben je regrette un peu de t'avoir encouragé à les poster celles-là Laughing

Bon alors euh... hum hum (je m'échauffe les neurones), une deux une deux , psssssscccccchhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiii (ça c'est une respiration yogique, il faut se boucher une narine avec le pouce, main tendue, on inspiiiiiiiiiiiiiiiire et on soooooooouuuuuuuuuffffffffffffflllllllllllllleeeeeeee).

Je sors, je suis un peu suroxygénée, là. Mr. Green Mais je reviendrai Mr. Green

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 16:18, Répondre en citant
:mdr: :mdr:
Sardine.... ouvre fort tes branchies et reviens m'voir quand t'auras des idées...
halalala...

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 16:24, Répondre en citant
en revanche boris, merci pour les pistes. c'est un, peu, je trouve, la difficulté du decriptage de ce genre de photos... elles n'incluent aps vraiment l'environnement meme si elles sont 100% landart (c'est du goldsworthy). peut etre le choix de cadrage est un peu particulier sur ces deux là... je sais qu'il existe d'autres cadrage integrant plus le paysage... mais vu que ce sont des formes, faites a aprtir de la nature, mais qui ne participent pas forcement à son changement, c'est certain, c'est moins facile d'aborder la question...
(en revanche evidemment, christo, c'est plus monumental, mais aussi moins... landart et plus art environnemental je trouve...non?)

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 14 Juin, 07 16:52, Répondre en citant
Le decryptage est assez simple: quand tu fait du land art, soit tu fais du travail de commande (rare) soit il faut bien vivre de l'ephemere que tu cree... donc tu prend des photo que tu vends tres chers dans des galeries branchees :deal: ... faut bien vivre... Rolling Eyes

mais il n'empeche que j'adore le travail de Goldworthy dont je revois Rivers & tides environ une fois par mois, pour la tranquillite du mental... :master:

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 17:13, Répondre en citant
christophe. ton decryptage est pourri ! Cool
tu sors rejoindre sardine (et au passage tu verifies qu'elle est pas morte sur le perron...)

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Jeu 14 Juin, 07 17:37, Répondre en citant
rivers and tides est excellent pour la santé mental, tu as raison christophe. de mon côté je le matte tous les 6 mois...
une chose importante chez goldsworthy: il prend généralement 2 photos de ses installations, une sans l'environnement, l'autre avec.
il y a un excellent livre "la nature photographique du travail d'andy goldsworthy" un lien ici.
à un moment dans le bouquin, l'auteur se demande s'il n'anticipe pas le cadrage, la lumière et tous les paramètres photographiques avant de réaliser un cairn par exemple. car il a parfois l'impression que goldsworthy pense ses oeuvres pour l'image qui restera. c'est un point de vue...
en mattant rivers and tides, un autre point de vue apparait il me semble.
regarde ce film tu te feras ton idée...
comme disais christophe, la notion d'éphémère est importante. il inscrit ses oeuvres dans un flux, un mouvement, celui des cycles de la nature et de la vie. christophe tu me corriges si je me trompe mais dans le film il dit justement qu'un trou est un passage d'un état à un autre. que la photo est un moyen de garder une trace car de toute façon ses oeuvres sont vouées à disparaître.
enfin tout ça pour dire, goldsworthy trop de la balle !!!

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 17:46, Répondre en citant
ouais. je lis avec plaisir vos interventions mais pragmatiquement...comment parler d'une realisation landart ? enfin, surtout , en premier lieu, comment decrire l'image ?
genre "spirale de feuilles realisée en automne, degradé de couleurs rouges, centrage de la fotografie, presence d'un rond d'un noir profond (d'ailleurs bon sang comment fait il pour obtenir de TELS TENEBRES dans ses trous?)" bref vous voyez le genre, chui aps tres doué pour ce genre de discours analytiques de la forme et c'est sur ce point crucial que j'aurai besoin d'un coup de main...

neanmoins j'insiste : j'aime bcp vous lire ; )

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Jeu 14 Juin, 07 18:02, Répondre en citant
" Éphémères, à peine perceptibles dans le paysage, les oeuvres d'Andy Goldsworthy sont étonnantes autant par leur inventivité que par leur simplicité : une pomme de pin à taille d'homme faite de pierres plates, un serpentin de feuilles ondulant au fil de l'eau, des branches de bois enroulées dans un énorme nid que la montée de l'eau mène à la mer. Tout cela existe pour un instant, des jours ou même des années, jusqu'à ce que patiemment la nature érode l'œuvre de l'artiste.
" La véritable œuvre est le changement, la croissance et la destruction représentent la vie, la nature, les énergies que j'essaie d'atteindre dans mon travail. J'ai besoin de la surprise, de la résistance de l'endroit, des matériaux et du temps. ".

Rivers tides - Andy Goldsworthy et l'oeuvre du temps

» rudy
Jeu 14 Juin, 07 18:15, Répondre en citant
alors zinzi, tape dans le plus simple. décris ce que tu vois: c'est une vue frontale, il y a une forme circulaire constituée de feuilles de différentes couleurs, cela constitue un dégradé du rouge au noir, au centre un trou.........

la description d'une oeuvre doit conduire à une analyse: le choix du cadrage frontal est là pour exclure tout contexte, pour centrer le regard sur l'oeuvre, .....

pour comprendre les enjeux: le dégradé évoque le cycle des saisons, le trou parle du changement d'état, ....

tu vois le genre?

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Jeu 14 Juin, 07 18:38, Répondre en citant
Je sais que je m’éloigne une peu de ton sujet mais il y a un lien curieux entre land art et photo… pour cela il faut revenir au début du land art. Le land art n’était pas un mouvement pour jouer avec de jolies fleurettes prises en photo (vite plagiée dans des photos de pub), mais un mouvement qui cherchait à fuir les galeries et le marché de l’art en investissant le territoire et en produisant des choses matériellement invendables notamment éphémère(pas forcément très écolo...) Je crois même qu’il y avait des réalisations planquées dont seules des photos témoignaient de l’existence…(le land A ne se limite pas à Goldsworthy et Udo…)
Tout ça de mémoire…
S’il te faut des références … je plonge dans la bibli mais pas ce soir… je vais voir shrek 3

un petit coup de google quand même :
Et Denis Oppenheim semble confirmer cette proposition " C’était une forme d’art qui était lié au Monde, à la terre même, qui était en dehors de tout atelier et avait de nombreux aspects romantiques. Il n’y avait pas d’argent en jeu, on dématérialisait l’objet. Au fond, on réduisait la seule chose qu’on pouvait vendre à une simple photo, par exemple ".

» zinzi
Jeu 14 Juin, 07 18:45, Répondre en citant
le mur de goldsworthy est totalement invendable. si des bouquins se crée dessus, c'est qu'on y a trouvé des gens pour se dire tiens, parlons en, tiens gardons une photo qu'on vendra plus tard tres chere, tiens, prendrais je une hpoto de mon oeuvre pour moi ou pour la revendre et vivre en tant qu'artiste?

Mais oui, neppo, en effet je te rejoins, au depart l'idée motrice etait d''etre hors musée, hors galerie, hors atelier, hors commerce... evidemment, comme la photo restait, le commerce pouvait se faire autour de la photo... reprimendable? je ne sais aps? quid de picasso qui payait ses notes de resto en dessinant une colombe sur un bout de nappe de papier?

ps : je veux bien de la bibli!!!
ps2 : rudy merci! c'est un peu exactement ça que je voulais comme indications/sens de recherche...(si d'ailleurs t'as d'autres criteres de reflexion de ce genre, etc...là pour le coup du degradé qui evoque les saisons chui KO. j'y aurai aps pensé. ...hum...

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 14 Juin, 07 19:01, Répondre en citant
rudy a écrit:
alors zinzi, tape dans le plus simple. décris ce que tu vois: c'est une vue frontale, il y a une forme circulaire constituée de feuilles de différentes couleurs, cela constitue un dégradé du rouge au noir, au centre un trou.........

la description d'une oeuvre doit conduire à une analyse: le choix du cadrage frontal est là pour exclure tout contexte, pour centrer le regard sur l'oeuvre, .....

pour comprendre les enjeux: le dégradé évoque le cycle des saisons, le trou parle du changement d'état, ....

tu vois le genre?

Ouais, un mix entre l'émission "Palettes" et un discours phylosophique (le dégradé évoque la pourriture qui corromp le monde - l'entropie - , le trou, symbole féminin ...). Le genre de parlotte qui fait passer une poubelle pleine pour une oeuvre dans une galerie d'art (car sans le blabla ça n'est, finalement, qu'une poubelle pleine) et qui fait penser à celui qui écoute qu'il est super-intelligent.

Tu te prépare pour une expo ?

Au passage : j'ADORE Goldsworthy et le Land art, je le consomme "muet" ou alors avec une musique douce et planante.

» rudy
Ven 15 Juin, 07 9:36, Répondre en citant
peut être que là tu trouveras des infos

» zinzi
Ven 15 Juin, 07 10:29, Répondre en citant
that's perfect!!!! top top

» rudy
Ven 15 Juin, 07 10:41, Répondre en citant
cool Wink