Auteur |
Message |
|
|
Votre Holga a-t-il 2 diaphs ?
Oui et j'en suis parfaitement content |
[ 4 ] |
|
21% |
Oui mais mon niveau en bricolage laisse à désirer |
[ 3 ] |
|
15% |
Non mais je pense le faire |
[ 4 ] |
|
21% |
Non et un f/11 c'est très bien |
[ 8 ] |
|
42% |
Total des votes : 19 |
|
» locksos
Lun 27 Aoû, 07 17:05, |
|
Mesdames et Messieurs,
C'est après mûre réfléxion et l'appât du gain (une ouverture à f/huit) que je me décidâme, téméraire, à scalper mon Holganounet (et oui il m'arrive de l'appeller par son surnom) !
N'étant pas un bricoleur aux faits d'armes reconnus, ma démarche était donc nouée d'une certaine crainte ! Après avoir fini ma 1ere pelloche (une 160NC qui part demain dans son bain chimique) je suis quelque peu abattu.
Crainte qui malheureusement s'est vu justifiée par quelques pertes dans la bataille, je m'explique :
1. Après avoir bêtement hésité et retourner mon bloc obtu dans tous les sens j'ai fini par casser les soudures de mon objectif (=pas grave en soi mais pour la "resoudure" y a-t-il un sens +/- à respecter ???)
2.Après je ne sais quelle manipulation, mon sélécteur soleil/nuage a jugé bon de faire un bon dans l'herbe (=ouf je l'ai retrouvé, mais cela aura certainement provoqué un leak des plus dégueulasses sur mon film ! Ironie du sort j'ai mis un certain temps à m'en rendre compte ! De plus, en démontant l'engin j'ai eu le malheur de constater que l'ergot en plastok d'un mm de longueur avait pêté sur le "diaph". Je pense le remplacer par un ergot fait de colle hyper forte, une sorte de soudure ! Que me conseillez-vous ???)
3. En maintenant la pose B, et en regardant depuis le côté des piles le diaph à f/11 j'ai remarqué que celui-ci n'est pas parfaitement dans l'axe par rapport au trou du bloc objo (=Cela créera-t-il selon vous un vignettage trop irrégulier ???)
Bref je suis content d'avoir bricolé mon Holga, j'ai l'impresion que ca m'a appris beaucoup de choses sur son fonctionnement et j'espère que je ferais mieux la prochaine fois..
a+ les Holgeux !
|
Dernière édition par locksos le Lun 27 Aoû, 07 18:02; édité 1 fois _________________ La charité,M'ssieurs, Dames !!!
http://flickr.com/selleger |
|
|
» APSAM Nicolas
|
|
» locksos
|
|
» Astro
Mar 28 Aoû, 07 12:31, |
|
Le mien, acheté d'occase à un membre de ce forum, avait déja été trafiqué par les soins de son ancien proprio. |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» locksos
|
|
» Jacques Frel
Mar 28 Aoû, 07 12:41, |
|
Moi c'est un seul diaphragme. J'ai pas envie de foirer le vignetage quasi parfait de mon optique en recollant le tout
Et puis à F:11 t'as l'avantage d'être presque toujours net |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» locksos
|
|